Tapis persans : Décoration, histoire, estimation, prix et couleur

 

Les tapis Persans sont considérés comme étant parmi les plus beaux tapis dans le monde et cette opinion est partagée par la plupart des gens. Ils sont devenus synonymes de haute qualité et sont la référence permettant d’établir des comparaisons avec d’autres tapis.

 

Les tapis Persans ont toujours été populaires et sont dans nos jours très à la mode. La demande ne cesse d’augmenter, mais malheureusement, la production est en baisse avec une nouvelle génération qui se tourne vers des sources de revenu plus rentables. Ceci n’empêche que les tapis ont toujours joué un rôle très important dans l’histoire et l’économie de l’Iran. Ça fut auparavant une source vitale de revenue pour une grande partie de la population iranienne, surtout pour les femmes.

Les tapis Persans sont souvent nommés d’après les villes ou les régions où ils ont été fabriqués. Des exemples notables des tapis les plus connus sont Hamadan, Mashad, Kerman, Shiraz et Bidjar. Les tapis peuvent également être nommés d’après les tribus nomades qui les fabriquent, un exemple étant Ghashgai et ses tapis extraordinaires. Le tapis le plus ancien et connu dans nos jours est le tapis Pazyryk, qui a été trouvé en Sibérie en 1947. On croit qu’il a été noué en Perse environ 400 ans avant Jésus-Christ. Le tapis est heureusement très bien conservé et ceci grâce au fait qu’il a été congelé dans un bloc de glace. Il mesure 183×200 cm et a une densité nouage d’environ 360 000 noeuds/m2. Il est aujourd’hui conservé à Saint Pétersbourg et sert à nous rappeler le talent et l’expression artistique de nos ancêtres.

Découvrir :  Coussins décoratifs et design pour embellir vos pièces