Poêle en faïence/céramique design et pas cher hiver 2019/8/2019

Brûleur, Cheminée, Cheminée En Acier, Poêle À Bois

Le poêle à bois peut être fabriqué avec des matières nobles comme la faïence et/ ou la céramique qui sont des matières très décoratives et hautes en couleurs.  Celles-ci sont utilisées depuis des décennies pour l’habillage des poêles. Certains artisans spécialisés peuvent même créer des pièces uniques voire restaurées des poêles en très mauvais état grâce à leur véritable savoir-faire. Ces poêles de matières très traditionnelles possèdent donc de nombreux atouts.

Fonctionnement du poêle faïence/céramique

L’appareil de chauffage fonctionne par convection, accumule de la chaleur puis diffuse ensuite la chaleur stockée. La faïence et ou la céramique, matière esthétique et élégante, est très adaptée au chauffage grâce à ses propriétés thermiques : accumulation de beaucoup de chaleur, restituée pendant un certain temps et qui correspond à  environ 10 heures de chaleur douce, agréable et régulière pour environ 2 heures de consommation.

Les différentes particularités de la faïence

La faïence a pour objectif d’accumuler de la chaleur pour la diffuser de manière douce, constante et homogène. Cette chaleur va envahir la pièce par rayonnement infrarouge pour réchauffer l’espace, les murs et les personnes. Ce rayonnement est équivalent à celui du soleil. L’air de l’espace n’est pas surchauffé et non desséché.
La céramique est beaucoup plus facile à travailler que la fonte ou des autres matériaux qui composent l’habillage de l’appareil de chauffage. L’habillage du poêle de chauffage peut être réalisé en différents décors et habillages, comme des finitions faites main. De ce fait, on distingue de nombreux modèles sobres, traditionnels ou modernes qui s’intègrent parfaitement dans les intérieurs classiques ou contemporains. Ils s’adaptent aussi dimensionnellement selon la place disponible dans l’habitat (angle à droite ou à gauche). Les poêles peuvent aussi être équipés de grille pour brochette, chauffe-plat etc..
Le poêle en céramique est donc un poêle à bois, doté d’un foyer en fonte et d’un habillage en céramique et/ou faïence.  Ce type de matériau est aussi exploité pour la création de poêle de masse qui possède un haut rendement.

 

Les avantages du poêle à faïence/céramique

Le poêle à faïence/céramique est relativement économique car il est beaucoup moins consommateur  et moins dangereux qu’un feu de cheminée. De plus, il est respectueux de l’environnement car il est basé sur la combustion du bois, à fort rendement et produisant peu de rejets. En résumé,  le rendement de ce type d’appareil de chauffage est donc élevé pour une faible consommation de bois et pour une longue restitution de la chaleur. Cela est dû à son précieux pouvoir d’inertie.

Les inconvénients du poêle à faïence/céramique

Le poêle à faïence/céramique a de nombreuses qualités mais quelques inconvénients, à savoir : la fragilité et la vulnérabilité au choc. De plus, ces appareils de chauffage sont relativement chers à l’achat. Comptez environ 3500€ pour les premiers modèles, et pour les plus élégants et nobles jusqu’à 5000 € voire plus pour des pièces uniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *