Choisir le meilleur scellant pour pierre à marbre

Choisir le meilleur scellant pour pierre à marbre

 

Les revêtements de sol, les comptoirs, les meubles-lavabos, les manteaux et même les panneaux muraux conçus avec du marbre créent une richesse qui transcende la plupart des surfaces intérieures. Cependant, avec cette dalle ou ces dalles de marbre luxueuses, il est nécessaire de protéger sa beauté naturelle. Comprendre les différents types de scellants à base de marbre est le meilleur moyen d’assurer un plaisir durable.

La pierre naturelle, en particulier le marbre, risque de souiller, de s’écailler, de se fissurer et même de se déformer en raison de l’humidité, si elle n’est pas correctement installée et ensuite protégée à intervalles réguliers. En raison de leurs propriétés naturelles poreuses, les liquides ménagers courants contenant des acides tels que le lait, le vin, le vinaigre et les jus d’agrumes peuvent endommager gravement les tranches de dalles ou de carreaux de marbre.

La beauté et la solidité à vie de la pierre naturelle seront assurées une fois protégées contre ces dommages potentiels causés par les huiles, liquides, sels et autres minéraux ménagers courants.

Types de scellants

Il existe trois principaux types de scellants parmi lesquels choisir:

 Scellants topiques

Les scellants topiques en uréthane ou en acrylique s’appliquent simplement au sommet d’une surface de marbre en pierre naturelle, agissant davantage comme un activateur que comme un scellant. Ils offrent un certain niveau de protection mais s’usent rapidement, surtout s’ils sont appliqués sur des carreaux de sol très fréquentés ou des comptoirs de cuisine encombrés. La refermeture devra être faite fréquemment.

La finition obtenue donne une apparence polie qui modifiera l’aspect du marbre naturel et rendra la surface glissante quand elle sera mouillée.

Scellants pénétrants

Ces scellants s’infiltrent dans la pierre et repoussent efficacement les liquides et les huiles. Ce scellant pour marbre et pierre naturelle n’affectera pas l’aspect de la pierre lors de son application. L’application d’un scellant pénétrant peut nécessiter l’utilisation d’un nettoyant spécial pour éviter d’endommager ses propriétés protectrices.

Bien que ce type de scellant dure plus longtemps que la forme topique, vous devrez également faire une nouvelle demande en fonction des recommandations du fabricant, généralement tous les 6 mois à un an.

Scellants d’imprégnation

C’est le meilleur choix pour une protection supérieure. Ce scellant à base de pierre naturelle se lie à la dalle de marbre ou à la dalle de marbre au niveau moléculaire. Cela n’affectera pas la couleur de la surface et repoussera les huiles et les eaux de l’intérieur de la pierre.

Application

Une fois le scellant à base de marbre sélectionné, une application correcte est également une étape importante pour préserver la qualité et la valeur de l’application domestique en pierre naturelle.

Commencez par tester le produit de scellement pour marbre dans une zone plus obscure, afin d’évaluer visuellement son effet sur la pierre.

Ensuite, si vous êtes satisfait du résultat, appliquez un scellant avec un chiffon de coton blanc en le frottant contre la pierre. La plupart des scelleurs de marbre naturels ont besoin d’un temps de repos en surface pour s’infiltrer correctement dans la pierre naturelle. Reportez-vous aux recommandations du fabricant.

L’étape suivante consiste à essuyer tout scellant restant de la surface pour éviter toute accumulation indésirable. Des temps de séchage spécifiques seront indiqués sur l’emballage.

La dernière étape consiste à tester avec une goutte d’eau lorsque la surface a eu le temps de sécher. Une autre couche peut être nécessaire pour assurer la plus grande protection.

Comprendre les différents types de scellants à base de marbre est la clé pour préserver la beauté intemporelle de la pierre naturelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *