Le robot nettoyeur de piscine est t’il indispensable ?

Le nettoyage d’une piscine est une tâche disgracieuse qui prend parfois des heures. Il faut brancher le balai à la canne puis à la prise balai et parcourir centimètre par centimètre le fond, les parois et la ligne d’eau de sa piscine. Cette tâche répétitive est fatigante et à force on se laisserait bien tenter par un robot de piscine parce que c’est la solution.

Il existe de nombreux types de robots et nous allons les décrire pour vous aider au mieux dans votre décision:

Le robot de piscine électrique:

 

Zodiac WR000259 Vortex AV34850 – Robot de piscine nettoyeur de fond autonome pour piscine, fond seul, fond/parois [Amazon Exclusif] [Amazon Exclusif]

Le plus utilisé aujourd’hui car c’est le seul robot qui permet de nettoyer votre piscine de fond en comble. Ce robot de piscine dispose de brosses qui vont nettoyer en profondeur, l’eau est ensuite aspirée et filtré dans un filtre intégré. De plus le robot électrique est autonome, pas besoin d’utiliser votre système de filtration ce qui permet de réaliser de substantielles économies d’eau. C’est l’exemple du robot Vortex 3 de Zodiac, un robot puissant à technologie cyclonique.

Découvrir :  Frigo américain : quelles sont ses différences et ses particularités ?

Le robot de piscine Hydraulique:

Zodiac Robot Nettoyeur de Piscine Hydraulique, Fond et Parois, Pour Piscines 12 x 6 m Maximum, Aspiration Mécanique, MX8, Bleu, W70668

Le plus utilisé pour les piscines hors sol, c’est un robot qui utilise la pompe de votre piscine pour avancer et le système de filtration pour filtrer l’eau. Le robot nettoyeur de piscine se déplace donc grâce à l’aspiration qui fait tourner des roues ou par système de ventouse, il n’a ni brosses ni filtre incorporé. Par conséquent c’est votre filtre qui s’encrasse, donc après le nettoyage par le robot il est nécessaire de faire un contre lavage du filtre d’où une augmentation de la consommation d’eau.

Le plus représentatif est le Zodiac MX8, un robot particulièrement efficace pour un hydraulique;

Le robot de piscine pulseur:

[amazonjs asin= »B07PFXMC28″ locale= »FR » title= »DOLPHIN Robot de Piscine électrique Maytronics T25 – Autonome, Nettoyage du Fond et des Parois, Compatible Tout Type de Revêtement de Piscine Enterrée et Hors-Sol »]

Le plus répandu dans les installation de piscines neuves, car il nécessite l’installation d’un surpresseur et ce sont en général les piscinistes qui font l’installation. Le robot de piscine pulseur utilise la pulsion façon nettoyeur haute pression. Le surpresseur envoie de l’eau sous pression qui fait tourner des roues et envoie un jet d’eau qui va décoller la saleté dans le but d’être aspirée par un pré-filtre et pour les particules les plus fines par votre filtre. D’où là aussi une augmentation de la consommation d’eau. Le plus représentatif est le robot Polaris.

Découvrir :  Comment Choisir un Réfrigérateur Encastrable pas cher

Il existe donc des robots qui fonctionnent en toute autonomie et capables de vous ôter ces tâches fastidieuses de nettoyage.