Choisir des meubles de salon design et pas cher

À côté de la cuisine, le salon est probablement l’endroit où votre famille va se rassembler, où les invités vont se rendre et où la plupart des activités de socialisation se font chez vous. Pensez aux principaux utilisateurs de la pièce et à ses fonctions principales avant de choisir le mobilier de l’espace.
Espace de vie convivial
Y a t-il une télévision dans votre salon ou avez-vous une salle de presse séparée ? Si vous aimez recevoir des invités, et pas seulement regarder des films ensemble, vous voudrez peut-être envisager de séparer ces espaces si vous le pouvez. Ou cacher le téléviseur d’une vue visible quand il n’est pas utilisé.

Vous voudrez créer un espace basé sur la fonction de la pièce. Est-ce que tous les sièges font face à un mur ou doivent-ils se faire face pour encourager la conversation? La chambre est-elle pour adultes, enfants ou famille?
Options de sièges
Souvent, un ensemble de salon assorti comprend un canapé, une causeuse et une ou deux chaises. Toutefois, il n’existe pas de règle spécifiant comment configurer votre siège. Réfléchissez donc à la nécessité pour les personnes d’avoir besoin d’une place de manière régulière et aux endroits où des places supplémentaires peuvent être ajoutées en cas de besoin.

En règle générale, il existe quatre grandes catégories de sièges:
- Sectionnels – Ils sont polyvalents pour les sièges de famille et offrent de nombreuses options – certaines avec des surfaces dures intégrées pour les boissons ou les livres, d’autres avec des fonctionnalités inclinables aux extrémités. Des options plus modulaires sont proposées pour pouvoir disposer des sièges à dossier, des bras sans bras ou des côtés plus longs, dans la mesure des possibilités de la salle.
- Chaises – Les chaises offrent des sièges confortables et sans voisins pour un seul individu. Leur conception permet d’ajouter une touche de couleur ou de texture à une pièce à éviter sur des meubles plus volumineux. Mais vous voudrez éviter de remplir un espace uniquement avec des fauteuils, car une pièce semblera encombrée et non ancrée avec des chaises individuelles (même si elles correspondent) dispersées.

- Canapés et causeuses – Les canapés et les causeuses offrent les options de sièges les plus efficaces, car plusieurs personnes peuvent être logées dans un seul meuble, généralement dans un espace plus petit que des chaises individuelles occupant le même nombre de personnes. Gardez toutefois à l’esprit que personne n’aime le milieu et qu’une pièce doit être assez encombrée avant que les canapés ne commencent à se remplir du nombre total de personnes qu’ils sont censés accueillir. Les causeuses peuvent être plus pratiques à cet égard car deux personnes s’assoiront plus facilement ensemble sur une causeuse que trois le feront sur un canapé.
- Sièges de spécialité – Ceux-ci incluent des chaises longues ou des divans ou des lits de repos évanouissants. Nombre d’entre elles sont idéales pour les maisons à concept ouvert, car elles peuvent n’avoir qu’un seul repose-bras et aucun dossier ou des dos partiels. Vous pouvez donc les placer dans l’espace du salon, mais ils ne le ferment pas du reste de la plus grande pièce.
Tables d’appoint ou table basse

Une fois que vous avez choisi des sièges adéquats pour tous ceux qui utilisent votre salon, vous devez maintenant déterminer quelles tables sont nécessaires dans cet espace. Les tables basses offrent une grande surface centrale pouvant être multifonctionnelle pour les repas, le bricolage et les devoirs à la maison ou pour la présentation de livres et de bibelots préférés. Cependant, c’est aussi un gros meuble généralement situé au centre de la pièce ou juste devant le canapé qui peut rendre la navigation difficile.
Les tables d’appoint sont plus petites et généralement placées contre les autres meubles, elles sont donc discrètes et à l’écart. Idéal pour une lampe de lecture bien placée ou pour déposer votre verre. Les tables latérales gigognes permettent de garantir une surface suffisante pour tous les utilisateurs de la pièce.