Brûleur à granulés : fonctionnement de chaudière à granulés bois

Brûleur à granulés : fonctionnement de chaudière à granulés bois
Brûleur à granulés : fonctionnement de chaudière à granulés bois

 

Le fonctionnement du brûleur à granulés

Une chaudière à granulés bois est un appareil de chauffage qui produit de la chaleur pour chauffer l’eau des radiateurs et produire de l’eau chaude sanitaire. Cette chaleur est produite par la combustion de granulés bois, aussi appelés pellets. Ceux-ci sont transportés pour la combustion soit, dans la majorité des cas, depuis un silo par une vis sans fin, soit manuellement. L’élément principal d’une chaudière à granulés bois est le brûleur à granulés qui permet la combustion des granulés.

Chaudière à granulés : principe de fonctionnement

Le principe de fonctionnement d’une chaudière à granulés est simple. Les pellets sont extraits du silo par une vis sans fin jusqu’à l’entrée du brûleur à granulés. Là, ils sont entraînés jusqu’au cœur du foyer par une seconde vis pour être brûlés et permettre au brûleur de produire une flamme à l’intérieur de la chaudière, dans le foyer. Cette flamme produit de la chaleur qui est ensuite transmise à un échangeur calorifique qui permet de chauffer l’eau utilisée par les radiateurs et les robinets.
En fait, une chaudière à granulés bois fonctionne pratiquement comme une chaudière traditionnelle à fioul ou à mazout. La seule différence est que généralement, un brûleur à granulés produit une flamme verticale, alors que les brûleurs à fioul ou mazout produisent une flamme horizontale. Ceci est dû simplement à la construction des chaudières et la place de l’échangeur calorifique. Les brûleurs traditionnels produisent une flamme dirigée vers le fond de la chambre à combustion.
Bien que le chauffage bois conserve une image de méthode peu moderne, les brûleurs à granulés sont des appareillages modernes et performants. Ils disposent en règle générale d’un démarrage automatique et d’un ventilateur qui permet de régler la combustion en contrôlant précisément la portée d’air comburant selon la puissance de chaleur désirée. Parallèlement, la portée de combustible est adaptée. Ceci se fait simplement par une variation des fréquences d’impulsion de la vis sans fin d’alimentation.

Les brûleurs à granulés

Les brûleurs à granulés sont également équipés d’une sonde de niveau pour contrôler l’alimentation en granulés bois, d’une sonde de surchauffe et d’un contact de porte pour une sécurité parfaite. Les plus modernes sont également dotés d’un système de nettoyage automatique. Le nettoyage est néanmoins rendu moins fréquent par la faible consommation de combustible des brûleurs à granulés bois.

Les brûleurs de pellets

Les brûleurs de pellets modernes se distinguent aussi par le haut rendement de combustion qu’ils permettent d’atteindre. Certains vont même jusqu’à garantir un rendement de 95%, offrant aux utilisateurs une économie importante de combustible. Couplé avec le prix plus abordable et compétitif des granulés bois comparé au prix des combustibles liquides comme le fioul et le mazout, mais également le gaz naturel et l’électricité, ceci représente un avantage majeur pour les chaudières à granulés bois.
L’autre aspect d’un rendement important, c’est que la plus grande partie des granulés bois est utilisée pour produire de la chaleur et que la combustion produit le moins de cendres possible. Là encore c’est une économie pour l’utilisateur qui dans la majorité des cas ne doit vider son bac à cendre que quelques fois par an.
Autre signe de la modernité des chaudières à granulés bois, les brûleurs à pellets sont équipés de programmateurs qui permettent un réglage précis de la puissance du brûleur. Les réglages disponibles sont généralement du type tout ou rien, à deux étapes pour un chauffage discret pendant la journée et plus important pendant la soirée ou vice-versa, et à étapes multiples pour un confort total.
Parce que le brûleur ne contient pas de pièces mécaniques en mouvement, sa longévité est très importante et les risques de mauvais fonctionnement réduits. Comme c’est l’élément principal de la chaudière, il est préférable de choisir un brûleur à pellets de bonne qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *