Quelle peinture pour votre salle de bains ?

Quelle peinture pour votre salle de bains ?

 

 

C’est le moment de peindre ou de repeindre votre salle de bains ? Mais vous ne savez pas quelle peinture salle de bain choisir ? Spécial carrelage ou pièce humide, acrylique ou glycéro… ? Avant d’entamer les travaux, découvrez nos conseils pour choisir une peinture adaptée à la salle de bains.

Choisir une peinture conçue pour la salle de bains

Votre salle de bain est devenue un espace à vivre à part entière. Mais au fil du temps, certaines zones laissent apparaitre des tâches de moisissures ou des craquelures disgracieuses. La peinture salle de bain se doit donc être résistante à l’eau, à la chaleur et à l’humidité pour un résultat intact au fil du temps.

Il existe des peintures spécialement conçues pour les pièces humides :

  • La peinture acryliqueelle résiste au lavage et est anti-moisissures car elle contient des fongicides.
  • La peinture glycérophtalique : elle est plus résistante avec un meilleur rendu que la première. Cependant, elle est plus chère et tend à disparaitre car elle ne répond plus aux normes écologiques.
    De plus, si votre salle de bain ne compte pas d’ouverture, l’usage de cette peinture sera plus toxique.
  • L’enduit décoratif : large choix de coloris et d’effets, mais est non lessivable. De plus, l’enduit doit être recouvert d’une couche imperméable.

Quelle peinture pour votre salle de bains ?

La finition de la peinture est aussi un critère important. Comme pour la cuisine, la finition mat est à éviter à cause de sa perméabilité. Même si certaines marques proposent désormais des finitions mats lessivables, une peinture satinée ou brillante sera plus appropriée.

Préparation des murs

Dans tous les cas, avant de poser votre peinture, il faut préparer les murs et les réparer s’ils sont dégradés. Cela nécessite 4 étapes :

  • Gratter les murs
  • Reboucher les murs avec de l’enduit
  • Poncer les murs
  • Poser une sous couche de produit assainissant

Après cela, il ne vous reste plus qu’à poser la peinture de votre salle de bain, et la décorer, en accord avec la nouvelle couleur. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, rendez-vous sur notre article « Décoration salle de bain ». Il vous guidera sur la démarche à suivre pour rendre votre salle de bain personnelle et agréable.

Quelle peinture pour votre salle de bains ?

Le choix des couleurs

Ne vous contentez plus du bleu trop commun, ou des couleurs pâles sans cachet !
Optez pour des couleurs vives et peps, telle que le rouge, le fuchsia ou encore le violet. Toutes les couleurs de peinture de salle de bain sont autorisées, et vous trouverez de nombreux accessoires dans les magasins spécialisés pour assortir le tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *