Rangement garage : Trier, compartimenter, aménager …

Rangement garage : Trier, compartimenter, aménager …

Le garage est logiquement un endroit où l’on gare sa voiture. Mais dans la pratique, c’est souvent un lieu où trainent toutes sortes d’objets parfois encombrantes.
Si vous n’arrivez plus à le traverser ou à garer votre voiture, c’est qu’il est temps de le ranger ! Avec très peu d’investissement et quelques astuces, votre garage retrouvera sa fonction principale. Voici nos astuces :

Trier le garage

Sortez tout ce qui est depuis trop longtemps entassé dans votre garage. Faites place nette et profitez-en pour trier, jeter ou donner ! Ce n’est qu’après avoir vidé entièrement votre garage que vous y verrez plus clair.

Compartimenter le garage

Après avoir trié votre garage et une fois votre pile d’objets gardés constituée, vous saurez de quels types de rangements vous avez besoin.
Il existe plusieurs catégories d’objets et elles doivent être respectées pour établir une organisation claire: outils de bricolage, équipements de sport, matériel de jardinage, accessoires de voiture, etc.
Par exemple, le matériel de jardinage sera placé côté sortie alors que les produits ménagers d’entretien seront rangés près de la porte qui relie le garage à la maison.
Les équipements sportifs, les pneus neiges et tout ce qui est moins fréquemment utilisé pourront être suspendus en hauteur pour dégager de la place au sol.

Aménager le garage

Une fois vos zones de rangements définies, il est maintenant temps de trouver les rangements adéquats.

Si vous êtes bricoleur, un établi peut s’avérer utile. En effet, il vous permettra à la fois :

  • de bricoler sur un plan de travail sécurisé.
  • et  de ranger vos outils.

Si votre garage est de taille réduite et que la place manque, optez pour :

  • Un panneau perforé car il vous permettra d’y suspendre vos outils et le matériel de jardinage. Muni d’accessoires adaptés (barre d’accroche, crochets, râteliers etc.) il laisse tout à portée de main sans prendre de la place au sol.
  • Des caissons et des tiroirs transparents

Pour ranger vos produits ménagers, optez pour une armoire de rangement ou un meuble haut pour qu’ils soient hors de portée des enfants.  Choisissez plutôt des étagères pouvant supporter de lourdes charges (300kg).

A besoin spécifique, rangement spécifique ! Par exemple, si vous pratiquez le vélo, achetez des supports pour vélo, idem pour le ski ou tout autre loisir qui nécessite un équipement volumineux.

Vous êtes maintenant prêt pour passer à l’action ! A vous de jouer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *