Poser du carrelage au sol : outils, méthode et finitions
Facile à poser et à entretenir, le carrelage est la meilleure solution pour rénover le sol de votre cuisine et de votre salle de bains.
Un sol carrelé demande peu d’entretien et reste beau de longues années. De plus, il se pose sur tous types de support, chape ou ancien carrelage, et est facile à mettre en chantier par un bricoleur amateur. Le plus difficile restant le choix du carreau.
État des lieux
Examinez bien votre sol avant de débuter le travail. Le support doit être sec, dégraissé, égal et nivelé.
- Reste-t-il des traces de tapis ou moquette?
- Le sol est-il bien plan et propre?
- Faut-il ragréer?
Outillage et matériel
- Une auge et une truelle pour la colle
- Une carrelette pour couper les carreaux
- Une pince bec-de-perroquet qui servira à entamer le carreau petit à petit
- Une meuleuse d’angle
- Une spatule crantée pour étaler la colle
- Un maillet en caoutchouc pour niveler les carreaux
- Des croisillons en plastique à disposer aux angles afin d’assurer un espacement régulier et un alignement des carreaux
- Une raclette souple pour le ciment des joints
- Une éponge
- Du produit d’égalisation (si nécessaire)
- Un mélangeur à mortier (si nécessaire)
- Du carrelage en suffisance (ne pas hésiter à prévoir un carton supplémentaire)
- De la colle adaptée au carrelage et à la nature du support (mortier ou ancien carrelage)
- Un enduit de finition pour les joints
Choix du carrelage
Le carrelage est classé en fonction de sa solidité et de sa résistance aux chocs et à l’usure. Les carreaux numéro 2 conviennent pour les pièces aux passages normaux. Pour les lieux plus sollicités tels que la cuisine et le hall d’entrée, préférez une qualité supérieure du type 3 ou 4. S’il est logique d’adapter la teinte du carrelage à la pièce et à la future décoration, il faut également penser à adapter la taille du carreau à la superficie de la pièce. En effet, dans une pièce aux proportions réduites les grands carreaux nécessitent de nombreuses découpes inesthétiques. On trouve du carrelage à tous les prix. De grandes enseignes de bricolage vous proposent très souvent des prix discount battant toute concurrence.
Méthode pour poser un carrelage de sol
S’il y a lieu, égalisez le sol avec une fine couche de mortier liquide.
Le départ de pose se fait au centre de la pièce. Repérez-le en traçant une croix en partant des angles. Cette technique permet de répartir les découpes tout autour de la pièce. Avant d’encoller, placez quelques carreaux et déterminez la largeur du joint (de 2 à 10 mm). Préparez la colle et étalez-la sur une petite surface à l’aide d’une truelle. Peignez ensuite la colle à l’aide d’une spatule crantée. Ajustez le premier carreau par rapport aux repères tracés. Faites adhérer et ensuite nivelez avec le maillet en caoutchouc. Posez les carreaux suivants de la même façon en intercalant les croisillons qui délimiteront le joint. Découpez les carreaux du pourtour à l’aide de la carrelette ou de la meuleuse d’angle. Pour les petites découpes d’ajustement (tuyaux), utilisez la pince bec-de-perroquet.
Finition des joints
Attendez au minimum 24 h avant de masquer les joints avec l’enduit de finition. Versez l’enduit sur le sol, étalez-le avec une raclette souple. Enlevez le surplus. Après environ 30 minutes, l’enduit commence à sécher. Passez une éponge humide fréquemment rincée. Le lendemain, passez une serpillère légèrement humide. Laissez sécher et aspirez. Recommencez l’opération aussi souvent que nécessaire afin d’éliminer toutes traces de laitance. Si malgré vos efforts des traces subsistent, des produits spécifiques existent pour les faire disparaître.