Comment choisir une alarme sans fil pour la sécurité de son foyer ?

Actuellement, les gens sont de plus en plus nombreux à équiper leur habitation d’alarmes sans fil. Ces dernières constituent un dispositif efficace pour se protéger contre les intrusions, effractions ou cambriolages. Toutefois, il faut quand même reconnaître que le choix de l’alarme sans fil est assez complexe de par l’existence d’une grande variété de produits ayant des caractéristiques différentes. Suivez donc nos conseils pour que votre achat puisse vous apporter satisfaction dans le choix de l’appareil idéal.

Choisir l’alarme sans fil selon la configuration et la superficie du logement

Se pencher sur la configuration et la superficie de votre logement est l’un des critères à tenir en compte avant de procéder à l’achat d’une alarme maison. En effet, vous devez absolument mesurer la superficie de chaque pièce. Cette action est importante pour connaître précisément le nombre d’accessoires qu’il vous faudra. En plus de ces informations, vous devez également tenir compte de la configuration de votre habitation.

Là, vous devez donc penser à installer des détecteurs anti-intrusion à chaque porte et fenêtre. Pour un petit appartement ou un studio par exemple, un simple appareil suffira. Or pour un logement plus vaste, vous pourrez avoir besoin d’un équipement disposant de plusieurs détecteurs. Dans le cas où votre alarme sans fil ne dispose pas d’assez de détecteurs pour l’ensemble de votre habitation, vous pourrez toujours en rajouter au fur et à mesure.

Le bon choix pour le type de centrale d’alarme

Le choix du type de centrale d’alarme est souvent très compliqué. Heureusement, il n’en existe que deux sortes à savoir la centrale d’alarme RTC et la centrale GSM. La centrale d’alarme RTC est équipée de transmetteurs RTC qui doivent être connectés à une ligne téléphonique fixe ou à une box ADSL. En cas de tentatives d’intrusion, une sirène se déclenche et un message vocal vous sera envoyé. L’alarme RTC est en mesure de prévenir plusieurs numéros, dont celui d’un centre de télésurveillance. Si le premier destinataire est absent, le message est laissé sur un répondeur ou au second contact.

Cependant, le processus se poursuit jusqu’à ce que le message soit reçu. Une alarme RTC connectée à une box ADSL déclenche toujours une alerte sonore grâce aux batteries de secours même en cas de coupure de courant. Toutefois, l’alerte ne peut être transmise, car la box est éteinte. Ceci dit, l’alarme RTC n’assure pas la qualité de service. La centrale GSM quant à elle, opère via des transmetteurs GSM, donc les messages sont transmis à partir d’un réseau mobile à plusieurs contacts différents. Le procédé est le même qu’avec le premier. Cependant, le dispositif est onéreux de par son efficacité garantie. Malgré les coupures d’électricité ou ligne téléphonique, elle est toujours opérationnelle grâce à la carte SIM.

Quelques informations supplémentaires

Vous avez choisi la centrale d’alarme adaptée à votre maison ? Maintenant, vous devez disposer d’un nombre suffisant de détecteurs selon la configuration de votre maison et de les placer aux bons endroits. Veillez donc à combiner les détecteurs infrarouges servant à identifier la présence et les détecteurs pour porte ou fenêtre qui sont un dispositif anti-effraction. Concernant la sirène d’alarme, qui est un élément indispensable pour faire fuir les malfaiteurs, il est important qu’elle soit en mesure d’émettre un niveau sonore d’au moins 100 décibels.

Elle pourra donc être entendue par le voisinage dans le cas où vous serez absent de votre foyer. À l’ère de la digitalisation actuelle, un grand nombre d’accessoires et fonctionnalités supplémentaires sont à disposition pour l’alarme sans fil comme un appareil permettant d’enregistrer un message vocal dissuasif qui peut être diffusé en boucle dans l’habitation. Sinon, il existe des applications dédiées permettant de piloter l’alarme de maison sans fil à distance via son smartphone.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *