Besoin d’un serrurier en urgence ? 4 conseils pour éviter les mauvaises surprises

 

Aïe, une porte claquée, des clés oubliées, une serrure fracturée, et c’est la panique. Comment trouver un serrurier pas cher ? Quels sont les tarifs d’un dépannage ? Existe-t-il un réseau de serruriers sérieux et reconnus ? On vous propose aujourd’hui 4 conseils en cas de dépannage de serrure en urgence pour éviter les arnaques.

 

Se constituer un réseau de professionnels

 

Mieux vaut prévenir que guérir. Il en va de même pour l’entretien et le dépannage de votre domicile. Quand vous vous installez dans un nouveau quartier, prenez le temps de constituer une liste d’artisans, serruriers, plombiers et électriciens en tête, en qui vous avez confiance. Demandez conseil à vos voisins, notez bien les coordonnées d’un professionnel dont l’intervention vous a donné satisfaction.

 

Se méfier des publicités

 

Le bouche à oreille ou les conseils d’autres professionnels restent le meilleur moyen pour trouver un serrurier digne de confiance. Il est déconseillé de se fier aux publicités, qui ne permettent pas de connaître la société qui se cache derrière. Attention aux listes de numéros utiles parfois glissées dans la boîte aux lettres. Ces listes ne proviennent pas nécessairement de la mairie de votre commune, elles peuvent être des publicités déguisées.

Découvrir :  Acheter un lit américain ou un lit européen ?

Plus gênant : les autocollants indiquant « SOS serrurier » ou « Urgence serrurier » avec pour seule information un numéro de téléphone. Certaines entreprises ont déjà été soupçonnées d’actes de malveillance, comme la fracturation d’une porte dans un immeuble de copropriété, pour inciter les propriétaires à les contacter en urgence via ces autocollants. Cela reste rare, mais ça n’est quoiqu’il arrive pas légal. En effet, une publicité pour un artisan doit mentionner, en plus de ses coordonnées, son numéro d’immatriculation au registre des commerces et des sociétés comme l’indique 60 millions de consommateurs. C’est encore mieux si elle mentionne les tarifs pratiqués par l’artisan, comme son taux horaire.

 

Prendre ses précautions

 

Ce conseil est plein de sens, pourtant, on prend rarement le temps de le mettre en application. Prendre ses précautions en faisant réaliser un double des clés est pourtant assez simple. Cela coûte généralement moins d’une dizaine d’euros et peut être réalisé dans la minute. Le double des clé peut ensuite être confié à un proche, un ami ou un voisin de confiance, à utiliser uniquement en cas d’urgence. De même, si votre porte comporte quelques soucis, qu’elle coince ou que la clé tourne mal à l’intérieur de la serrure, il peut être utile d’appeler un serrurier avant que le problème soit plus grave, et donc plus coûteux à réparer. Une porte à changer ou une clé cassée à l’intérieur de la serrure font grimper la facture ; il serait dommage d’en arriver là.

Découvrir :  Qu’est-ce qu’une maison bioclimatique ?

 

Que faire en cas d’urgence ?

 

Appeler un serrurier en urgence n’est généralement pas un problème. Les professionnels ont l’habitude de se déplacer 24h/24 et 7j/7. Toutefois, il faut savoir que les tarifs sont bien plus élevés pour un dépannage de nuit ou le weekend. Ils peuvent même doubler. Avant de vous ruer sur le téléphone, prenez le temps de réfléchir. Aucun proche ne possède le double des clés ? Ne pouvez-vous pas attendre quelques heures qu’un membre de votre foyer rentre ? Si votre porte est dotée d’une serrure simple, vous pouvez essayer de l’ouvrir à l’aide d’une radiographie empruntée à un voisin ; c’est d’autant plus simple si vous possédez une porte qui se claque et qu’elle n’a pas été verrouillée.

 

Si vous choisissez de faire appel à professionnel, portez une attention particulière aux tarifs de votre serrurier. Ils doivent être disponibles et vous être communiqués. Demander un devis avant l’intervention est aussi indispensable. Depuis le 1er avril 2017, il doit obligatoirement être fourni peu importe le montant des travaux estimés – auparavant, il n’était obligatoire qu’à partir de 150 € de frais. Attention aux serruriers peu scrupuleux qui présentent leur devis après l’intervention seulement, en jouant sur la confusion entre devis et facture.

Découvrir :  Hivernage piscine : mettre sa piscine "au repos"

 

Enfin, sachez que si vous possédez une serrure complexe ou une porte blindée, la facture peut vraiment s’avérer hors de prix pour un dépannage en urgence. Dans ce cas, songez à passer une nuit chez un proche ou à l’hôtel, afin de faire appel au serrurier en journée le lendemain. Même l’hôtel vous reviendra moins cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *