Comment personnaliser la déco de votre maison avec des photos ?

 

Avec l’apparition des appareils photos numériques, des smartphones, et des espaces de stockage gratuits ou à bas prix, la photo a fini par quitter nos intérieurs. Dématérialisée, elle reste le plus souvent stockée sur un ordinateur, parfois sans même être regardée. Rares sont les personnes à constituer un album photo ou à faire de la photo argentique aujourd’hui. Pourtant, la création de nouveaux services comme les bornes d’impression photo, les sites en ligne de conception d’album photo ou les imprimantes polaroid connectées au smartphone, montre que nous sommes nombreux à vouloir graver nos souvenirs sur papier glacé. Il est grand temps de faire une place chez soi pour exposer ses photos favorites ! Faîtes le tour de nos conseils pour enrichir la décoration de votre intérieur et pour mettre en valeur vos plus belles photos.

 

Transformer ses photos en œuvres d’art

 

Imprimer ses photos et les conserver dans des albums ou des boîtes, c’est une chose. Mais vos plus belles photos peuvent également embellir votre déco et se faire une place directement sur vos murs. Les plus réussies méritent d’ailleurs d’être mises en avant comme de véritables œuvres d’art. Exposer ses photos chez soi comme dans une galerie d’art ? C’est possible grâce à différents services en ligne qui proposent l’impression de photos de haute qualité à des prix abordables. Il est par exemple possible de transformer la photo de son choix en tableau plexi personnalisé pour environ 150 € à 200 € en fonction de la taille. C’est un coût tout à fait raisonnable pour un tirage d’art sur un support original. L’impression sur plexiglas offre un rendu similaire au verre, avec une impression de flottement liée à la transparence du support. Autre possibilité : choisir un tirage sur toile, sur bois, ou même sur papier peint, pour exposer des photos grand format et profiter d’une pièce forte autour de laquelle concevoir le reste de sa déco.

 

Créer un pêle-mêle pour les bricoleurs

 

Les plus bricoleurs choisiront peut-être de construire eux-même le support et le système d’accrochage de leurs photos, un bon moyen pour éviter de percer les murs. Il est alors possible de revisiter le classique pêle-mêle photo en détournant des objets du quotidien. Pinterest et les blogs de déco regorgent de tutoriels do-it-yourself, de quoi puiser l’inspiration et trouver le porte photo le plus adapté au style de votre intérieur. Pour une décoration scandinave, pourquoi ne pas accrocher une branche de bois flotté, à laquelle il est possible de suspendre plusieurs petites photos avec du fil de fer ou des pinces à linge. Autre grande tendance : réutiliser des cintres pour jupes – ceux munis de pinces – pour y accrocher quelques affiches ou photos moyen format. Les adeptes de déco minimaliste et géométrique préfèreront peut-être cette solution très simple : planter des clous à différents endroits sur le mur à décorer, et y passer une ficelle qui reliera les clous selon différents angles. La ficelle ainsi tendue servira à y suspendre les photos sélectionnées.

 

Recouvrir ses murs de cadres

 

Autre tendance : les murs de cadres. Cette succession de cadres est idéale sur de grands murs et dans des pièces aux plafonds hauts. En effet, sur des murs trop étroits, l’accumulation de cadres risquerait de surcharger la pièce. Autre possibilité : les longs couloirs et les escaliers, afin de jouer sur la verticalité et l’horizontalité. Là encore, les adeptes de géométrie et de décoration graphique pourront jouer sur les lignes et miser sur des cadres identiques. Pour un aspect plus arty, choisissez des cadres dépareillés, de différentes tailles et accrochez-les à différents endroits pour créer un motif. Avant de se lancer, il est conseillé de créer sa composition sur le sol pour avoir une vue d’ensemble du résultat. Attention aussi à accrocher les cadres à hauteur des yeux, à environ 1 mètre 60 en partant du sol, et à utiliser un niveau pour s’assurer qu’ils soient bien droits.

 

Les cadres quant à eux peuvent être récupérés dans des brocantes, repeints, ou même dessinés à l’aide de masking tape. En suivant la tendance du mix and match, qui consiste à combiner les styles et les couleurs selon la personnalité de chacun, il est possible d’associer des cadres de différentes formes et de différents styles, en essayant pour plus d’harmonie de suivre une association de 3 coloris ou styles maximum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *