Déménagement, qu’acheter pour la cuisine?

Déménagement, qu’acheter pour la cuisine?

Achats nécessaires lorsque l’on s’installe seul ou en couple

 

Quel que soit l’âge, le jour du grand départ vers son premier « chez-soi » est toujours une grande aventure. Tour d’horizon des indispensables à prévoir pour la cuisine.

[amazon template=image&asin=B07FD9YLPX]

 

18 ans, 20 ans, 30 ans, parfois même 40 ans… les âges auxquels l’on quitte la maison familiale et les raisons de ce départ varient beaucoup d’une personne à l’autre…

Votre premier déménagement

[amazon template=image&asin=B004LTEKIE]

Quoi qu’il en soit, nous connaissons tous, à un moment donné de notre vie, notre propre déménagement. Pas celui avec les parents, où l’on a pour seule mission de mettre ses jouets dans des cartons et de monter dire au revoir au petit voisin du dernier étage, avec qui on a fait les quatre cent coups toutes ces années… Non, cette fois, on déménage seul ou en couple. Jaillissent alors tout un tas de problèmes et de décisions à prendre, difficultés toutes nouvelles qui ne nous avaient jamais effleuré l’esprit auparavant puisque c’est maman qui prenait en charge toute cette organisation.

[amazon template=image&asin=B07MC3DSR4]

Maintenant, vous devez choisir votre canapé ! L’acquisition du service à vaisselle vous tourmente affreusement ! Six ou huit couverts ? Vous devez décider de quelle couleur sera l’ensemble tapis de bain et rideau de douche de votre salle de bains, le tout devant être harmonieux avec la couleur du carrelage…

Alors voici un pense-bête, qui vous donnera une petite idée du contenu habituel et indispensable que l’on doit retrouver à l’intérieur du panier d’achats de Monsieur ou Madame Je-quitte-enfin-mes-parents.

L’essentiel

[amazon template=image&asin=B07RZY6NLZ]

Assiettes, verres, fourchettes, couteaux et cuillères. Viennent ensuite les bols et les tasses. Même si vous ne buvez jamais de thé et de café, pensez aux futurs invités. Leur servir un petit café dans un bol… pas très glamour !



Les casseroles

 

[amazon template=image&asin=B01CTWGX16]

Si vous cuisinez un minimum, vous devez impérativement vous munir d’au moins quatre casseroles, de différentes tailles. Pourquoi ? Parce que s’il y en a une au lave-vaisselle, et une autre dans le réfrigérateur avec un restant de soupe, vous pourrez quand même faire cuire votre riz et vos haricots verts en même temps, grâce aux deux autres.

N’oubliez pas les poêles bien sûr, indispensables pour concocter de bons plats, ainsi qu’une tôle à gâteaux et deux ou trois plats allant au four (car on ne peut aspirer à une vie épanouie sans manger un gratin dauphinois par semaine).

Les accessoires

 

[amazon template=image&asin=B07GZM9MX9]

Avant de faire votre grande razzia chez Ikea, voici la liste des ustensiles de cuisine essentiels à vous procurer : une louche, une grosse cuillère de service, des couverts à salade et une essoreuse à salade (même si vous n’êtes pas salade, pensez aux invités !), un fouet, une râpe, une passoire, une spatule, un ustensile pour servir les pâtes, une ou deux cuillères en bois, quelques gros couteaux de cuisine, un rouleau à pâtisserie, deux ou trois sous-plats, des ciseaux de cuisine, un ouvre-boîte, un tire-bouchon et des verres à vin. (Absolument obligatoires et non négociables, le tire-bouchon et les verres à vin vous éviteront d’avoir à enfoncer lamentablement le bouchon dans la bouteille, avant de boire votre vin, alors dépourvu de toute crédibilité, dans des verres à eau!)

Pour le réfrigérateur et les placards

[amazon template=image&asin=B008JXLQXK]

Lors de vos premières commissions alimentaires, préparez-vous à en oublier le moins possible (ne mettez pas la barre trop haut non plus, ne rien oublier est quasiment impensable). Pensez donc à l’huile d’olive, au vinaigre et à la moutarde (trio indispensable pour la vinaigrette. Oui, rappelez-vous… les invités !), sans négliger l’huile de tournesol, la mayonnaise et le ketchup (pour les adeptes), le beurre, la margarine, le sel, le poivre et les herbes de Provence, trois condiments de base, notamment, pour… notre salade encore une fois !

Achetez des oignons, de l’ail, des échalotes, des pâtes, du riz, des légumineuses et des boîtes de conserve, qui serviront de base à votre garde-manger. Le sucre, la farine, le café, les filtres à café, les essuie-tout, le papier cellophane et le papier d’aluminium seront aussi nécessaires.

Les appareils électroménagers

[amazon template=image&asin=B013R2W3QQ]

Essayez de ne pas tout acheter d’un coup, à moins d’avoir un budget conséquent. Une cuisine fonctionnelle comprend généralement une cuisinière, un réfrigérateur, un lave-vaisselle (à condition d’avoir un emplacement pour), une cafetière, un grille-pain et un four à micro-ondes. Échelonnez vos achats sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois avant de déménager afin d’éviter une dépense trop brutale.

Produits ménagers et autres

[amazon template=image&asin=B00JLB2SBS]

Prévoyez l’achat de quelques éponges, de liquide vaisselle, de savon à main et de torchons. Pensez également aux produits multi-usages, nettoyants pour sol, pour vitres, désinfectants pour toilettes et salle de bains, sans oublier la lessive, et la poudre pour lave-vaisselle, tout cela, le plus écologique possible bien entendu !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *