Les punaises de lit : comment s’en débarrasser efficacement ?

 

Les punaises de lit, outre leurs nombreuses piqures qui finissent par devenir très désagréables, sont une grande source de stress pour quiconque en est infesté. Aujourd’hui, on vous propose donc un article pratique qui résume toutes les méthodes pour se débarrasser efficacement des punaises de lit.

 

Faire le grand ménage

[amazon template=image&asin=B07QX6P9X4]

Dans un premier temps, il faut procéder au grand nettoyage de la zone infestée. C’est également nécessaire dans le cas d’une désinsectisation chimique, afin de préparer l’arrivée de l’entreprise spécialisée. Il est donc utile de :

 

Passer l’aspirateur : aucun recoin ne doit être oublié : sous le lit, entre les lattes du parquet, le long des plinthes, derrière le canapé, etc. C’est dans ces recoins chauds, au calme et dans l’obscurité que les punaises préfèrent se cacher en attendant la nuit.

Nettoyer ces espaces est une opération à renouveler régulièrement, afin de se débarrasser des œufs de punaises qui auraient pu éclore. Une fois l’aspiration terminée, attention à bien fermer le sac hermétiquement et à le jeter dans une poubelle extérieure au logement. Prenez soin aussi de désinfecter l’aspirateur, en le nettoyant avec de l’eau bouillante, en aspirant de l’insecticide en poudre ou en pulvérisant un nettoyant chimique à l’intérieur du conduis de l’aspirateur.

[amazon template=image&asin=B00PBORAJ4]

Laver et ranger le textile : tous les textiles qui le peuvent (vêtements, linges de maison, rideaux, tapis) doivent être lavés à 60°. Une fois lavés, ils doivent être rangés dans des sacs hermétiques afin que les punaises ne s’y faufilent pas à nouveau. Le linge fragile peut être nettoyé à la vapeur, ce qui contribue déjà à tuer les punaises, ou bien stocké au congélateur (-20° minimum) pendant au moins 3 jours afin de tuer les larves et œufs qui y seraient cachés.

 

Bon à savoir : se débarrasser de ses meubles et affaires infestés n’est pas nécessairement une bonne idée. En effet, cela ne fait que déplacer le problème, puisqu’une personne peut être susceptible de récupérer vos affaires déposées dans la rue ou en dépôt-vente. Si jamais vous ne voyez pas d’autre solution, prenez soin de déposer vos affaires en déchetterie afin qu’elles soient détruites.

 

 

Utiliser des produits antinuisibles

[amazon template=image&asin=B0186A8ARK]

Bien souvent, le grand ménage ne suffit pas à se débarrasser efficacement des punaises de lit. Or, face à ce fléau, il vaut mieux être agressif. Ainsi, utiliser du produit punaise de lit – le même type de produit qu’utilisent les professionnels – ou un système de fumigation peut s’avérer indispensable.

 

Dans le commerce, vous pourrez trouver des insecticides dédiés aux punaises de lit, et ce sous différente forme (spray ou en poudre). Les produits destinés aux particuliers et vendus en grande surface sont souvent peu efficaces. En effet, les punaises de lit sont réputées pour être très résistantes et coriaces, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle elles prolifèrent autant. Tournez-vous donc vers des produits professionnels.

Attention toutefois avant de les manier, car il s’agit de produits toxiques. Pensez donc à vous protéger (masque, gants, lunettes) et à aérer votre logement. Si vous ne souhaitez pas les utiliser, vous pouvez aussi vous tourner vers des produits de fumigation, ou vers des nettoyeurs vapeur que l’on peut louer en ligne. En effet, passer l’ensemble de l’espace concerné par l’invasion à la vapeur peut permettre d’éliminer une partie des larves de punaises, et c’est une solution 100% naturelle.

 

 

Faire appel à une société spécialisée

[amazon template=image&asin=B01B7UDZVC]

Dans le doute, et pour un nettoyage le plus efficace possible, il peut être nécessaire de faire appel à une société d’extermination. Celle-ci doit venir au minimum deux fois, à deux semaines d’intervalle, afin de déposer un insecticide aux endroits stratégiques où nichent les punaises, et de fumiger la pièce. Un second passage est nécessaire pour détruire les œufs qui auraient éclos entre temps.

 

Si vous êtes locataire, n’hésitez-pas à en parler à votre propriétaire afin qu’il fasse venir l’entreprise. Les punaises de lit ne relèvent pas d’une question d’hygiène, il n’y a donc aucune honte à en avoir chez soi et à en informer son propriétaire ou le syndic. Au contraire, plus vous traitez le problème rapidement, plus vous réduisez le risque que les punaises se multiplient ou se déplacent dans un autre logement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *