La climatisation : de la fraîcheur pour mieux supporter l’été

La climatisation : de la fraîcheur pour mieux supporter l’été

Pour éviter l’inconfort provoqué par la chaleur en pleine période estivale, de nombreux systèmes légers ou plus lourds sont commercialisés. Tour d’horizon des solutions techniques.

La canicule de 2003 a révélé tout le danger d’une exposition prolongée à des fortes chaleurs sur les personnes fragiles. Suite à la vague incroyable de décès de cette année-là, les fabricants de climatisation ont connu un essor incroyable. De nombreuses solutions légères ou plus lourdes sont sur le marché.

Le climatiseur monobloc

 

Le climatiseur monobloc est constitué d’un seul élément prenant en charge le refroidissement et la diffusion de l’air et l’évacuation des calories. C’est le modèle le plus simple et le plus rapide à installer. Sa puissance est limitée ce qui le destine plutôt à la climatisation de petite pièce (de 10 à 30 m2). Le climatiseur monobloc se décline en trois familles principales :

  • Le monobloc mobile : compact et pourvu de roulettes il se déplace dans la maison facilement. Un tuyau flexible évacue les calories par une fenêtre entretaillée.
  • Le monobloc fixe : il est installé dans le bâti le plus souvent en imposte sous une fenêtre ou au dessus d’une porte. L’évacuation des calories est ménagée à l’arrière de l’appareil vers l’extérieur.
  • Le climatiseur « Windows » : plus ancien dans sa conception, il s’installe en lieu et place d’une vitre sur une fenêtre.

Le climatiseur split

 

Le climatiseur Split fonctionne sur un système composé de deux unités distinctes reliées par une canalisation dans laquelle circule un fluide frigorigène. La première unité est installée à l’extérieur du logement et se charge d’évacuer la chaleur de l’air chaud dehors. La deuxième unité est installée à l’intérieur et se charge de diffuser l’air rafraîchi dedans. Certains modèles fonctionnent par condensation à air d’autres par condensation à eau. Dans ce deuxième cas, l’évacuation des calories se fait sous forme de gouttelettes que l’on récupèrent dans un bac spécial. Les climatiseurs Split peuvent être soit mobiles soit fixes. Certains modèles dits « réversibles » permettent de proposer du chaud en hiver et du froid en été. L’installation intérieure peut être logée soit dans un mur, soit dans un plafond, soit dans le plancher. La puissance de climatisation est importante (de 15 à 300 m2 selon les modèles).

La climatisation centralisée

La climatisation centralisée est la solution la plus sophistiquée et la plus confortable (climatisation homogène de tout le logement). Deux grandes familles se distinguent :

  • Le système multi-splits : Il se compose d’une unité frigorifique extérieure et de plusieurs diffuseurs intérieurs (muraux, plafonniers, etc) raccordés entre eux par des tubes. Il peut s’installer sur des logements déjà construits. Chaque diffuseurs est réglables séparément.
  • Le plancher chauffant/rafraîchissant : Il se compose d’un réseau de tuyaux qui fait circuler sous le plancher de l’eau froide l’été et de l’eau chaude l’hiver. L’installation doit obligatoirement être prévue lors de la construction.

Le saviez-vous ?

Pour déterminer le système le plus adapté à ses besoins, il est impératif de faire réaliser un bilan thermique par un professionnel. Ce bilan permet d’établir exactement les besoins pour un dimensionnement au plus juste des appareils. La consommation électrique des appareils de climatisation est importante, quasiment à égalité avec celle nécessaire pour chauffer un logement l’hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *