Aménager son balcon ou sa terrasse : Plantes, mobilier, accessoires …

Aménager son balcon ou sa terrasse : Plantes, mobilier, accessoires …

Comme c’est le cas pour de nombreux citadins, on est de plus en plus épris de verdure, de coin et recoin zen, d’odeurs parfumées,… Alors, si vous avez au moins une terrasse ou un balcon, profitez-en pour l’aménager et le transformer en petite bulle verte et colorée, pleine de charmes. Un joli petit potager de plantes aromatiques, quelques fleurs bien choisies, un mur végétal personnalisé… vous avez de quoi faire !

Dites vous qu’un balcon aménagé peut faire figure de pièce en plus l’été. Alors avant de l’aménager réfléchissez à ce que vous voulez y faire et comment vous voulez l’organiser… car il serait dommage qu’une fois l’agencement terminé il n’y ait plus de place pour vous !

Avant tout

Avant d’entreprendre l’aménagement de votre balcon ou terrasse posez-vous quelques questions à propos de la surface, de l’emplacement, des vis-à-vis, de la luminosité, de la sélection des plantes, du mobilier, des objets de décoration et aussi de sa fonction (si vous n’avez jamais l’habitude de prendre l’air sur votre balcon, demandez-vous pourquoi ? parce qu’il n’est pas aménagé ? ou parce que ça ne vous dit rien ?) et prenez le temps de voir ses plus et ses moins.

Choisir ses plantes

Pour le choix des plantes, regardez avant de choisir qu’elle est l’orientation, l’ensoleillement et le vent sur le balcon. Selon l’ensoleillement de l’espace, certaines fleurs seront à bannir. Sur un balcon qui reçoit peu ou pas de lumière, il faudra naturellement choisir des plantes appréciant la mi-ombre ou l’ombre.

Et pensez aussi au temps que vous pourrez accorder à vos plantes car ça ne sert à rien de passer 2 week-ends à vous faire un beau balcon, si c’est pour ne jamais s’en occuper. Les plantes (même les plus folles !) demandent tout de même un minimum d’entretient.

Les plantes aromatiques comme la ciboulette, la menthe ou le persil ainsi que les azalées, les narcisses ou le fuchsia s’accommodent aussi de la mi-ombre, tandis que les arbres fruitiers nains ont besoin de soleil en abondance.

Les plantes vertes qui seront vos grandes alliées lors de l’aménagement de votre balcon, s’épanouissent en général sur les balcons ombragés (ce qui est souvent le cas en ville). Ajoutez donc des fougères et des lierres panachés à vos fleurs, car en plus d’être assez résistantes, elles courent rapidement et habille l’espace en peu de temps. Choisissez aussi des plantes grimpantes à faire courir sur la rambarde : hortensia grimpant, jasmin ou belles capucines. Surtout qu’il existe des variétés qui n’abîment pas les murs (la glycine, le houblon, le jasmin) et vous pouvez donc les laisser courir sans souci. Bien résistantes, elles permettent d’encadrer une jolie fenêtre, de masquer une rambarde ou d’atténuer un vis-à-vis gênant.

Les variétés les plus adaptées pour fleurir son balcon sont : le fuchsia (blanc, rouge, rose, violet…), les impatiens, les bégonias, les rosiers miniatures, l’iris, la primevère, la marguerite.

Le mobilier

Bon souvent, 2 chaises et 1 petite table de jardin feront l’affaire pour que vous puissiez vous installer, car généralement les balcons ne font que quelques m2. Mais si vous avez la chance d’en avoir un plus spacieux, pourquoi ne pas installer en plus un petit banc, ou une chaise longue, pour vous faire un coin pour lire ? En tout cas prenez du mobilier qui résiste aux intempéries et qui soit lourd, pour ne pas avoir à tout remballer au moindre nuage gris menaçant ou coup de vent.

Pour profiter un maximum de votre nouveau petit jardin, pensez au parasol pour les journées ensoleillées afin de pouvoir tenir plus de 10 minutes au soleil ! Il vous servira aussi à vous cacher un peu de vos voisins.

Pensez aussi à l’éclairage du balcon : car une belle terrasse aménagée éclairée au néon, ce n’est pas génial. Alors optez pour des lampes solaires ou à LED par exemple qui diffusent une lumières plus tamisée, ou une jolie guirlande électrique, des bougies,…

S’il vous reste un peu de place, installez une petite table basse ou une étagère, sur laquelle vous disposerez quelques plantes grasses, afin d’habiller votre balcon dans sa hauteur.

Des accessoires

Pour rendre votre balcon plus vivant, vous pouvez aussi disséminer quelques accessoires : maison d’oiseau, moulin à vent, faux gazon, … Et pourquoi ne pas prendre des cache-pots bien colorés pour donner un peu de peps à l’ensemble ?

Le saviez-vous ?

Sur un balcon pour avoir de belles plantes, l’approvisionnement des racines doit être régulier. La solution est le terreau à capacité de rétention d’eau supérieure qui libère l’eau progressivement, au lieu de noyer les racines ou de les déshydrater. Il est fait de compost d’écorces, de fibres de bois, de tourbe, d’argile, qui sert de réserve d’eau, et de fumier de cheval.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *