Meubles évolutifs pour bébé : Pratiques et économiques

 

Le mobilier pour enfant coûte cher. Et comme nos petits grandissent vite, il faut le changer souvent. Devant ce constat, les fabricants ont eu la bonne idée de créer des meubles qui s’adaptent au cours du temps. Le lit s’allonge, la chaise se rehausse, la table à langer se transforme en bureau et le bureau en rangement. C’est la grande tendance du mobilier pour enfant : évolutif et modulable !

Tous les parents le savent, l’arrivée d’un enfant représente un investissement financier important. Habillage, équipements de sécurité, jouets, mobilier… N’ayons pas peur des mots, tout ce qui est spécialement conçu pour la petite enfance vous coûte un bras ! Heureusement, les parents s’organisent pour limiter les dépenses et la solidarité joue pleinement son rôle. Mais si l’on peut facilement se faire prêter des habits ou trouver des jouets dans une Brocante, il est plus difficile de s’équiper en meubles à bas prix.

Les fabricants de mobilier pour enfant ont su s’adapter à l’évolution du marché en proposant de nouvelles gammes de produits. Désormais, il existe toutes sortes de meubles pour équiper la chambre de bébé de la naissance jusqu’aux environs de 8 ans. Ils sont en général relativement chers à l’achat mais représentent une économie sur le long terme. Leur aspect pratique est aussi très appréciable, puisque l’on peut changer leurs fonctions selon les besoins de l’enfant (par exemple, un même meuble pourra être un bureau ou un rangement). Et puis, dernier argument non négligeable, ils représentent une solution écologique, puisque le meuble se recycle en un autre meuble.

Un lit évolutif pour accompagner son dodo

C’est dans le domaine du couchage que les premiers meubles évolutifs sont apparus. Il existe maintenant une multitude de lits et de berceaux capables de s’adapter à l’évolution de bébé. Les berceaux ne sont pas allongeables mais peuvent se transformer en meuble de rangement et bibliothèque, ou même en bureau. Par contre, quand ils sont combinés avec un plan à langer, ils évoluent ensuite vers un véritable lit agrémenté d’un petit bureau. Dans certains modèles, les barreaux peuvent s’enlever progressivement, dès que l’enfant est en mesure de se lever seul.

Le lit extensible est le grand classique de ces nouvelles gammes. La plupart du temps, il s’agit d’un lit qui s’allonge progressivement pour suivre la croissance de l’enfant. Il est souvent agrémenté de barrières de sécurité que l’on retire quand l’enfant ne risque plus de tomber pendant son sommeil. Ils ont une largeur de 90 cm (lit une place) et peuvent évoluer en longueur de 120 à 200 cm. Certains modèles possèdent en plus des tiroirs sous le matelas, qui vont servir de rangements. Les matelas bien sûr évoluent aussi, car ils se composent de plusieurs morceaux que l’on rajoute au fur et à mesure.

Petite chambre deviendra grande…

Mais le lit n’est pas le seul domaine dans lequel les fabricants rivalisent d’ingéniosité. Tout le mobilier de la chambre a été revisité ! Désormais, les bureaux aussi sont extensibles grâce à des pieds réglables en hauteur et des plateaux repositionnables ou allongeables. Le rangement est l’autre domaine qui a beaucoup évolué ces derniers temps. Aujourd’hui, la grande tendance est celle des modules empilables et donc ajustables en fonction des besoins. Ils permettent d’optimiser l’espace et d’organiser la chambre comme on le souhaite. Que ce soit de simples caissons de rangements à combiner, ou bien des modules plus spécialisés (penderie, étagère ou armoire), ils rendent toutes les solutions possibles.

Ces quelques exemples ne sont qu’un tout petit échantillon de ce que l’on peut facilement trouver aujourd’hui. Et la liste des meubles évolutifs et modulables ne cesse de s’allonger ! Nul doute que chaque parent et chaque enfant peut y trouver son bonheur. Mais attention cependant à bien prendre en compte deux éléments. Tout d’abord, pour durer dans le temps, votre mobilier évolutif doit être d’excellente qualité. Et puis, parce que votre enfant grandit et que ses goûts évoluent, attention aux coups de cœur sur les couleurs et les formes trop originales. Elles risqueraient de lasser votre petit bout, qui, avec le temps, ne manquera pas de vous le faire remarquer. La chambre est son espace personnel, il est normal qu’il y affirme son petit caractère…

Le saviez-vous ?

Parmi tout ce mobilier évolutif, on trouve parfois des concepts rigolos… Voilà donc qu’un fabricant hollandais de meubles en bois a imaginé une Chaise haute dont on scie les montants au fur à mesure que l’enfant grandit. L’assise est très large, et comme la hauteur diminue avec la croissance de l’enfant, c’est un peu comme un fauteuil réglable. Un concept ludique, mais absolument pas réutilisable. Pour des parents qui ne souhaitent pas mettre en route le petit frère ou la petite sœur, donc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *