Quels appareils électroménagers utilisent le plus d’énergie?
Lorsque l’on considère la consommation d’énergie d’un ménage, les appareils électroménagers représentent une grande partie de la consommation d’énergie. La consommation d’énergie d’un ménage typique comprend l’éclairage, le refroidissement et le chauffage, ainsi que les appareils électroménagers. Alors que la consommation totale d’énergie de tous les appareils est généralement inférieure à l’éclairage et au contrôle de la température dans un an, de nombreux appareils électroménagers utilisent une quantité importante d’énergie.
Les deux appareils électroménagers les plus énergivores sont le réfrigérateur et le sèche-linge. Le réfrigérateur est toujours en marche bien qu’il consomme le plus d’énergie lorsque le compresseur se met en marche pour maintenir les températures appropriées. Les sèche-linge ne restent pas allumés, mais lorsqu’ils sont en cours d’utilisation, ils consomment beaucoup d’énergie. Bien que les coûts et les types d’énergie varient selon l’emplacement et le type de sèche-linge, le sèche-linge typique coûte en moyenne 85,00 $ US (USD) par an pour fonctionner.
Les autres appareils électroménagers à haute consommation d’énergie comprennent les fours, les micro-ondes, les chauffe-eau, les lave-vaisselle automatiques et les plaques de cuisson. Généralement, les machines qui sont utilisées pour créer de la chaleur – ou dans le cas du réfrigérateur évacuer la chaleur – consomment le plus d’énergie. Les petits appareils ménagers, y compris les cafetières, les grille-pain et les ventilateurs, consomment moins d’énergie dans l’ensemble, mais l’utilisation réelle de tout appareil dépend fortement de sa fréquence d’utilisation.
Vous pouvez réduire la consommation d’énergie des appareils électroménagers en les utilisant à bon escient et en remplaçant les modèles plus anciens et obsolètes par des modèles plus récents et économes en énergie. Le chauffage et le refroidissement étant une énorme source de consommation d’énergie, le remplacement d’une fournaise ou d’une unité de climatisation inefficaces permettra d’économiser le plus d’énergie et d’argent. Lors de l’achat de nouveaux appareils, vous pouvez comparer leur efficacité énergétique en cochant l’étiquette jaune qui affiche la cote énergétique de l’appareil.
Une utilisation judicieuse de vos appareils électroménagers peut également réduire la consommation d’énergie. Évitez de laisser les appareils allumés qui ne sont pas utilisés et évitez de faire fonctionner des choses comme les machines à laver, les sèche-linge et les lave-vaisselle jusqu’à ce qu’ils contiennent une pleine charge. N’oubliez pas que les appareils électroménagers tels que votre lave-vaisselle et votre lave-linge combinent plusieurs sources d’énergie. Utilisez les fonctions d’économie d’énergie de nombreux nouveaux modèles en les lavant à l’eau froide ou en sélectionnant le cycle de séchage «sans chaleur» sur votre lave-vaisselle. Vous pouvez également réduire la consommation d’énergie de votre four en renonçant au préchauffage lors de la cuisson.