Comment optimiser le rangement d’un abri de jardin en bois ?

Comment optimiser le rangement d’un abri de jardin en bois ?

 

Si l’abri de jardin en bois est en vogue, c’est qu’il recèle des bénéfices pour ses propriétaires. Il est possible d’y ranger tant d’affaires qu’il en devient vite indispensable. Mais, pour qu’il ne se transforme pas en un débarras désorganisé, il faut en optimiser le rangement. Voici nos trucs et astuces pour exploiter au mieux cette remise.

Maximisez les espaces de rangement

Pour que vous puissiez y stocker un grand nombre de vos affaires, il est utile de placer dans votre cabane de jardin de nombreux rangements. Ils éviteront que vous n’entassiez sans logique vos objets au risque qu’ils ne tombent.

Avant même votre achat, lorsque vous êtes en train de comparer les abris de jardin bois, anticipez ce que vous allez devoir y ranger. Ainsi, vous pourrez prévoir quels mobiliers vous seront utiles.

Aussi, avant de commencer à remplir votre chalet de tous vos objets, aménagez-le. Vous pouvez y installer des armoires, étagères, coffres, râteliers, tablettes, crochets…

Créez des zones à thème dans l’abri de jardin bois

Un chalet de jardin doit être avant tout fonctionnel pour être vraiment utile, sans causer de contrariété. Aussi, segmentez son rangement selon l’usage des biens entreposés. Par exemple, pensez à regrouper votre outillage de jardinage, à faire un autre coin avec les jeux d’extérieur, un autre pour le matériel de camping…

Par ailleurs, vous pouvez arranger les zones en fonction des saisons. Ainsi, vous placez les équipements inutiles durant la saison en cours au fond de l’abri.

Nettoyez votre outillage avant de le remiser

Pour que votre abri de jardin reste un lieu protecteur, vos outils de jardinage doivent être stockés propres. Les râteaux et binettes, comme les taille-haies et tondeuses, doivent être débarrassés de leurs saletés.

Sinon, ils ont tendance à rouiller ou à s’abîmer, sans compter qu’ils saliront votre cabane. Préférez utiliser de l’eau savonneuse et une brosse métallique pour ôter tous les résidus, avant de laisser sécher votre outillage à l’air libre.

Rangez abondamment sur les parois du chalet

Dans un abri de jardin, il y a toujours un grand nombre de petits outils qui doivent pouvoir être rapidement trouvés. Qu’ils servent pour le jardinage, le bricolage ou tout autre usage, ces objets doivent rester facilement accessibles.

En utilisant les murs de votre cabanon, vous allez les garder plus facilement sous la main. Ainsi, pensez à les suspendre le long des parois pour optimiser votre rangement. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des crochets, cordes, bandes magnétiques…

Profitez de l’espace disponible en hauteur

Même si le stockage en hauteur n’est pas très pratique, il est une excellente option pour maximiser votre espace disponible. Aussi, pensez à installer vos planches de surf, échelles et vélos sous le plafond de votre cabanon.

Pour éviter tout accident, il faut prévoir un dispositif de fixation de bonne qualité et solide. Si vous les utilisez peu souvent, cet entreposage sera parfaitement idéal.

Créez des rangements personnalisés

Dès lors que vous cherchez à optimiser le rangement de votre abri de jardin bois, il vous faut en concevoir une partie des aménagements. Cela permet qu’ils correspondent exactement à vos besoins d’entreposage et qu’ils répondent aux contraintes de votre propre cabanon.

En recyclant une palette en bois inutilisée, par exemple, vous pouvez créer un joli râtelier qui se glissera idéalement le long des murs du chalet. Des solutions de rangement ingénieuses peuvent être facilement créées par n’importe quel bricoleur.

Sécurisez votre abri de jardin bois

Un cabanon extérieur regroupe un grand nombre d’affaires, dont certaines ont de la valeur. Il est important de ne pas risquer de vous faire voler ou vandaliser. Aussi, installer une serrure, un verrou ou même un simple cadenas est une précaution utile pour vous éviter bien des inquiétudes et des embarras.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *