Pergola en fer forgé

Pergola en fer forgé

Parmi les nombreux modèles de pergola déclinés selon les matériaux, la pergola fer forgé est celle qui apporte un style à la fois classique et romantique au jardin ou à la maison selon qu’elle soit adossée, démontable ou autoportante.

La pergola en fer forgé

La pergola fer forgée apporte un effet décoratif très romantique tout en étant solide avec une très bonne longévité grâce à son matériau le fer forgé qui est un matériau noble et résistant. Choisir une pergola fer forgé, c’est apporter beaucoup de charme au jardin d’une maison. Le fer utilisé pour faire la pergola fer forgé est généralement un fer travaillé soit fabriqué en série, soit fabriqué artisanalement. Les modèles de pergola de fer forgé sont déclinés en différents modèles selon les coloris. La couleur la plus usitée pour les pergolas en fer forgé est la couleur noire. Pour avoir un bel effet, la peinture est laquée. C’est une pergola qui s’adapte bien avec les plantes grimpantes. La pergola en fer forgé à cause de son poids élevé n’est pas très adaptée pour des pergolas démontables.

L’entretien de la pergola en fer forgé

La pergola fer forgé permet d’avoir un abri charmant, beau, solide, mais qui nécessite un entretien particulier et un traitement contre l’humidité, contre le creusement, contre les décolorations, etc. Une couche de peinture de protection doit être appliquée sur les parois de la pergola. Le traitement est essentiel pour éviter que des traces de rouille apparaissent sur les joints de la pergola qui nécessiteront de démonter entièrement ou partiellement la structure. L’entretien d’une pergola fer forgé est le plus grand inconvénient de ce type de pergola. Il est possible de fabriquer une pergola soi-même, mais il faut être dans ce cas un bricoleur chevronné. Le mieux est de faire appel à des professionnels qui se chargeront de monter eux même une pergola fer forgé ou d’en concevoir une sur mesure. Les prix des pergolas en fer forgé varient en fonction de différents critères tels que le modèle, les dimensions, les finitions et le type de fer (le fer artisanal est plus onéreux que le fer fabriqué en série). Les modèles de pergola en fer forgé industriel ont des prix qui varient 150 euros à 3 500 euros, les modèles de pergola en fer forgé artisanaux ont des prix qui varient de 1 500 euros à 8 000 euros.

Utilités de la pergola en fer forgé

Pergola en fer forgé
Pergola en fer forgé

La pergola fer forgé permet d’avoir un abri charmant qui participe à l’embellissement de la maison ou du jardin. Elle permet de se protéger de la chaleur, des intempéries, de se mettre à l’abri des regards indiscrets. On peut aussi s’en servir pour créer un nouvel espace de vie de la maison en l’accolant sur un mur de la maison. Pendant les beaux jours, elle permet de créer un salon de jardin. Les principaux avantages de la pergola fer forgé sont essentiellement sa grande résistance et son absence d’entretien si le fer a été traité à l’avance. Elle apporte beaucoup de charme à la maison et au jardin, surtout lorsqu’elle est ornée de plantes grimpantes et s’adapte à tout type de maisons, surtout celles qui sont classiques. Elle permet d’arborer un style raffiné. Selon la méthode de conception du fer (industriel, artisanal), la pergola en fer forgé peut afficher différents styles (moderne ou traditionnel). C’est un matériau qui s’adapte bien à tout type de matériau (raison pour laquelle il s’adapte facilement à tout type de bâtisse). Enfin, avec le fer forgé, de nombreuses finitions sont possibles dans la conception de la pergola fer forgé : volutes, pommes de pin, boules, pointes de lance et autres. Son principal inconvénient reste son prix élevé notamment pour la pergola réalisée avec du fer artisanal.

3 questions à se poser avant de choisir sa pergola !

Vous en savez un peu plus désormais sur les pergolas en fer forgé, mais avant de vous lancer dans la recherche d’un prestataire, il est important de se poser les bonnes questions sur votre futur pergola.

  • Quelle est la réglementation à respecter ? C’est d’ailleurs ce qui va conditionner la viabilité de votre futur projet. Sachez que vous pouvez installer votre pergola où bon vous semble. Libre à vous de la mettre sur votre terrasse pour avoir une autre pièce à vivre ou au milieu de votre jardin. Si cette dernière fait moins de 5 m2, vous n’aurez aucune autorisation à demander. Par contre, au-delà de 5 m2, vous devez obtenir l’autorisation de la mairie. Renseignez-vous également si la commune impose des normes sur les pergolas (couleur, taille, matériaux).
  • Quel est le budget ? Une pergola en fer forgé n’aura pas le même coût que les pergolas en bois, en aluminium ou en PVC. Le coût de la construction n’est pas la seule chose à prendre en compte. L’entretien doit aussi entrer en ligne de compte. Ainsi une pergola en alu ne demandera aucun entretien, contrairement à une pergola en bois.
  • Pourquoi voulez-vous une pergola ? On peut avoir envie d’une pergola pour se protéger des conditions climatiques et pour créer un vrai lieu de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.