Quels sont les avantages du ruban LED ?

Quels sont les avantages du ruban LED ?

 

Quels sont les avantages du ruban LED ?
Quels sont les avantages du ruban LED ?

La technologie LED est une innovation qui séduit de plus en plus, et l’apparition du ruban LED a connu un grand succès. Une réelle et rapide démocratisation s’est fait observer de sorte que ces rubans LED se retrouvent aussi bien dans les maisons que sur les grandes chaines de télévision. Cela est notamment dû aux multiples avantages incroyables offerts. Cet article propose un zoom sur les avantages du ruban LED.

Réalisez des économies considérables sur la facture d’électricité

Lorsque vous décidez d’installer des rubans LED, que ce soit en intérieur comme en extérieur, le premier avantage à en tirer est des économies considérables. En effet, le ruban LED consomme beaucoup moins d’électricité ; c’est pour cela que sa présence se fait de plus en plus remarquée aussi bien dans les maisons que dans les lieux publics.

La consommation de bandes de LED, il faut le savoir, est calculée au mètre pour une basse consommation. Il faut savoir qu’un compteur typique de LEDS utilise environ 7,2 watts de puissance alors qu’un tube fluorescent en utilise environ 15. De ce fait, il est évident que vous payez moins d’électricité lorsque vous décidez d’utiliser des bandes LED.  C’est pourquoi il est important de faire le bon choix en matière de rubans led pour sa maison.

Optez pour des rubans LED pour toutes vos pièces

Si le ruban LED connait un tel succès, c’est en partie en raison de sa capacité d’adaptation illimitée. En effet, avec l’achat de ce type d’éclairage, vous avez la possibilité de le personnaliser entièrement de sorte qu’il convienne à tout type de décoration, que ce soit intérieur ou extérieur. Il faut dire qu’avec le ruban LED, il est possible de régler à souhait l’intensité lumineuse afin de l’adapter à toutes les pièces de votre choix. Pour une chambre par exemple, vous parviendrez à créer une atmosphère tamisée en le plaçant au-dessus de l’armoire à glace.

De même, en dehors de servir d’éclairage, le ruban LED constitue un élément esthétique et décoratif intéressant. Pour ce faire, ce type d’éclairage se décline en différentes couleurs, le rendant parfait pour les installations de lumière à effet. Vous trouverez ainsi du blanc qui est le plus souvent utilisé pour l’ambiance, mais il existe aussi des rubans LED flashi si vous le souhaitez. Dans tous les cas, le ruban LED existe en au moins 16 couleurs avec 4 modes dynamiques.

Obtenez des températures de couleur pour chaque ambiance

Un autre avantage du ruban LED est la température de couleur exprimée en kelvins. Lorsque la température du ruban LED tourne autour de 6000 kelvins, vous obtiendrez une couleur dite blanc froid. Par contre, pour une température de 4000, il s’agit d’un blanc naturel qui est semblable à celui du jour. De ce fait, l’avantage avec les rubans LED, c’est que vous êtes libre de choisir la température qui vous convient le mieux selon la pièce. Cependant, avant de faire un quelconque choix, vous devez à tout prix vous renseigner pour éviter de vous retrouver avec des rubans LED qui pourront faire mal aux yeux.

De ce fait, pour une pièce de vie ou une chambre, il est recommandé de vous tourner vers du blanc chaud. Si vous souhaitez installer le ruban LED dans une pièce d’eau, privilégiez du blanc naturel. Mais, l’autre avantage du ruban LED est que vous pouvez avoir les trois types de blancs. Pour cela, il faudra choisir un ruban RGB ou un ruban LED particulier qui fait du blanc dans les trois températures.

Bénéficiez d’une espérance de vie des rubans LED

Ordinairement, les ampoules à incandescence et fluorescentes bourdonnent, vibrent et tremblent lorsque l’électricité les traverse. À contrario, le ruban LED reste complètement immobile. C’est pour cette raison que ce type d’éclairage dispose d’une durée de vie plus longue que les luminaires traditionnels. Ainsi, les rubans LED sont mis en vente avec une durée de vie de 50 000 heures. Mais, c’est votre utilisation qui déterminera essentiellement la durée de vie du ruban LED. En effet, il est important de préciser que la durée de vie d’un ruban LED dépend de différents critères essentiels. Il s’agit entre autres de la stabilité du courant ainsi que de la qualité du contrôleur RGB ou encore du variateur utilisé.

Si vous souhaitez ne pas diminuer la durée de vie de l’éclairage, il est essentiel de ne surtout pas négliger la qualité des transformateurs et contrôleurs RGB. Dans tous les cas, il est fortement conseillé de prendre le temps de bien vérifier la provenance de chaque accessoire pour éviter une usure prématurée du ruban LED ou de ses composants. Il est donc important pour profiter pleinement des avantages du ruban led de savoir bien choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *