Une lampe est généralement choisie pour s’intégrer à un style de décoration. Sa forme, sa matière et son éclairage modifient l’aspect d’une pièce. Le choix d’un luminaire est donc un exercice où les bons et les mauvais décorateurs se différencient. Avant de consulter des sites spécialisés, un particulier devra d’abord définir s’il s’agit d’une illumination dirigée ou d’un éclairage global. Le type d’ampoule utilisée guidera aussi son choix. Les ampoules de basse consommation émettent des ondes électromagnétiques nocives. On les évitera donc dans des chambres ou pour un bureau. Une lampe halogène dans une pièce blanche sera souvent suffisante pour éclairer tout l’espace. Une suspension luminaire, une lampe de bureau ou une applique luminaire se verront appliquer des critères de choix complètement différents.
Achat Suspension luminaire, lampe déco, applique luminaire… : À chaque pièce, sa lampe
Les lampes aiment se montrer dans chaque pièce. Leur taille doit être prise en considération. Les entrées et les couloirs sont des espaces étroits, une suspension luminaire ou une barre de spot offriront un éclairage lumineux et suffisant. Une applique murale étroite et fixée en hauteur est une autre option tout à fait possible. Dans les salons, on optera pour des lustres tamisés. En effet, c’est une pièce où l’on retrouve différentes sources de lumière, la lampe deco, l’applique luminaire et même le lampadaire design permettent de diviser l’espace en multipliant les ambiances de votre intérieur. Pour une salle à manger, le lustre est un grand classique. Selon la grandeur de la pièce et de la table, on choisira une suspension luminaire de 3, 5 ou 8 ampoules.
Dans les chambres et les bureaux : Achat lampe de bureau, luminaire design…
Pour les chambres, on favorisera les éclairages tamisés et on préfèrera l’association de plusieurs sources de lumière. La lampe de bureau, la lampe de chevet et un éclairage principal depuis le plafond permettront de nuancer la luminosité selon l’usage du moment. Dans les chambres d’enfants, le luminaire design sera coloré et bien souvent à l’effigie des super héros qui les accompagneront dans leurs rêves. Les Barbapapa, Hello Kitty et autre Spiderman apparaitront sur les abat-jours et les appliques murales. Dans un bureau, le lustre ou les barres luminaires avec lampes directionnelles serviront d’éclairage général. La lampe de bureau est choisie en fonction de la taille de l’écritoire ou de la table. Une petite lampe deco qui allie le bois et le galet transmet une sensation de sérénité et de calme.
Achat luminaire : Les matières et les couleurs
Le choix des composants et des couleurs sera un autre sujet de discussion. Certains opteront pour des lampes aux formes variées, en privilégiant le bois, le rotin, les aspects chromés ou le verre. On peut visiter les magasins spécialisés et les grandes surfaces, bien qu’aujourd’hui, il soit très facile de trouver les lampes qui nous conviennent sur des sites Internet. Vous y dénicherez facilement une lampe classique ou un luminaire design, en couleurs usuelles ou teintes gaies (telles que la couleur prune, le vert anis, le chocolat…).