Aménagement de sa cuisine en 7 étapes

Aménagement de sa cuisine en 7 étapes

Vous devez aménager, rénover ou installer votre cuisine ? Soyez méthodique et suivez ces 7 étapes qui vous aideront à l’aménager au mieux pour votre plus grand confort.

1. Pose de la base de votre cuisine

Occupez-vous tout d’abord de l’agencement de votre cuisine occupez l’espace au mieux afin d’obtenir une cuisine spacieuse et agréable. Prévoyez ensuite un budget en tenant compte de l’électroménager, des meubles et des divers travaux qui seront nécessaires à votre cuisine. Un budget qui évidemment dépendra de la gamme de vos produits.

2. Le confort de votre cuisine

Aménagement de sa cuisine en 7 étapes
Aménagement de sa cuisine en 7 étapes

Vous passerez beaucoup de temps dans votre cuisine que ce soit pour la préparation de petits plats, leur conservation ou la vaisselle. Vous vous déplacerez beaucoup, pensez donc à aménager votre cuisine de la façon la plus simple et la plus efficace possible.

3. Optimisez l’espace de votre cuisine

Avant toute chose, prenez les mesures de tout ce que vous souhaitez aménager dans votre cuisine (dimensions des murs, angles pour les portes et fenêtres et raccordements pour la plomberie).
Occupez-vous ensuite du placement de vos produits de la manière qui vous convient en vous adaptant au lieu (le long d’un mur, le long de deux murs l’un en face de l’autre…).

4. Choisissez les matériaux de votre cuisine

Aménagement de sa cuisine en 7 étapes
Aménagement de sa cuisine en 7 étapes

Le type de matériau que vous choisirez aura directement une influence sur les prix. Divers choix s’offrent à vous (bois, PVC, papier, bambou…).
Faites votre choix en fonction de votre famille et de l’usage que vous aurez. En effet, certains revêtements seront plus ou moins fragiles aux chocs, rayures ou autres.

5. L’électroménager de votre cuisine

Choisissez l’électroménager de votre cuisine. Certains prendront en compte l’esthétisme, d’autre privilégieront la capacité et la durabilité ou encore l’espace. Les modèles encastrables (qui optimisera l’espace de votre cuisine et apportera de l’esthétisme) coûteront plus chers que des modèles en pose libre.

6. Optimisez l’éclairage de votre cuisine

Aménagement de sa cuisine en 7 étapes
Aménagement de sa cuisine en 7 étapes

Pensez d’abord à la lumière de base de votre cuisine, puis concentrez-vous sur la zone de préparation. Là-dessus, vous pourrez insister sur l’intensité de la lumière. Vous pouvez également tamiser une partie de votre cuisine et apporter une ambiance différente et animer cette partie.

7. Ventiler votre cuisine

Pour ventiler correctement sa cuisine, une hotte est nécessaire. Plusieurs types de hottes s’offrent à vous, à savoir :

  • Une hotte décorative (au mur)
  • Une hotte tiroir (intégrée dans un meuble)
  • Une hotte casquette (accrochée sous un meuble)
  • Une hotte en plan de travail (proche de la table de cuisson)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *