Comment aménager sa kitchenette ? Conseils et solutions

Comment aménager sa kitchenette ? Conseils et solutions

Si vous rêvez d’une vraie cuisine mais que vous n’avez pas de place, la kitchenette est votre solution. Encore faut-il savoir l’aménager pour vraiment en profiter. La kitchenette est tout à fait fonctionnelle et charmante. Cependant, il est indispensable de tout savoir sur son aménagement pour avoir la certitude d’avoir fait les bons choix. C’est la totalité de l’espace qui doit être exploité, l’électroménager doit être spécialement conçu afin d’être adapté aux tous petits espaces. C’est valable également pour les fours, pour les laves-vaisselles, les réfrigérateurs et les hottes.

Les petits espaces
Comment aménager sa kitchenette ? Conseils et solutions
Comment aménager sa kitchenette ? Conseils et solutions

On n’imagine pas le petit espace dans lequel on peut insérer une cuisine et pourtant! Dans moins de 4 mètres carrés, on peut placer une cuisine.

Dans des espaces tellement réduits, il n’est pas de trop de faire appel à un cuisiniste ou à un décorateur d’intérieur afin de savoir comment aménager sa kitchenette. En effet, les défis sont multiples dans un espace aussi petit et concernent tant la circulation de l’air que le rangement et la décoration. Le cuisiniste pourra vous proposer différentes options pour aménager votre kitchenette.

 

Quelques exemples!

Il est possible d’utiliser un évier moulé dans un plan de travail en Corian, avec un robinet Active. Dans le placard situé en bas, on placera la poubelle (avec tri sélectif) ainsi que des rangements. Le tiroir à couverts pourrait trouver sa place exactement en dessous du four ou sous la zone de cuisson.

Dans certains cas, on peut opter pour des placards en laque brillante, avec des poignées posées d’un côté et de l’autre du plan de travail, sur toute la hauteur. La kitchenette peut être toute blanche mais cependant avoir un carrelage d’une autre couleur, pourquoi pas noir. L’idée d’une telle kitchenette est d’ouvrir les volumes, c’est-à-dire de donner l’impression d’un espace plus grand que ce qu’il n’est en réalité. C’est ainsi que l’on peut faire beaucoup dans très peu.

Comment aménager sa kitchenette ? Conseils et solutions
Comment aménager sa kitchenette ? Conseils et solutions

Dans d’autres cas, pour aménager sa kitchenette, on peut opter pour un extérieur discret, avec tous les éléments dissimulés dans les meubles, y compris la chaudière et le compteur à gaz. Pour bien utiliser le lieu, on peut aussi mettre des portes coulissantes qui permettent de l’ouvrir ou de le fermer à volonté. C’est très intéressant pour moduler l’espace et donner une impression de changement suivant votre humeur.

Enfin, dans certains cas, c’est sur la place que les prouesses vont se faire. Ce qui ne peut pas se faire en longueur se fera en hauteur. On a alors un plan de travail modulable qui peut s’agrandir sur l’évier ou bien rentrer à l’intérieur. Il existe de très nombreuses solutions qui prennent très peu de place. Cependant, il est bon de faire appel à un cuisiniste pour bien vous guider auprès des différents fournisseurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *