Comment bien choisir son carrelage ?

Comment bien choisir son carrelage ?

Pour bien choisir son carrelage, il faut tenir compte tant des questions de goûts personnels que des impératifs de chaque pièce. Il faudra bien sur notamment prendre en compte la résistance du matériau et le caractère propre à la pièce dans laquelle le carrelage doit être posé. En effet chaque pièce va avoir ses exigences.

Quelques règles

La première règle générale à suivre est celle de la taille du carrelage. Celle-ci va être adaptée à la taille de la pièce. Les grands carreaux, qui font plus de 50 cm, vont convenir à des grandes pièces mais pas à des petites pour lesquelles il faudra opter pour des carreaux plus petits (30 cm) voire très petits (15 cm).

Autre règle générale à respecter, celle de la lumière. On ne met pas du carrelage sombre dans un lieu mal éclairé naturellement. On veillera à respecter un équilibre à ce sujet.

Au-delà de ça, chaque pièce à ses propres impératifs

Comment bien choisir son carrelage ?
Comment bien choisir son carrelage ?

Cuisine

Ainsi, pour une cuisine, il faut choisir un carrelage qui soit tout à fait résistant, surtout à l’humidité et aux tâches. C’est un carrelage qui est amené à se salir beaucoup. Par contre, au niveau des couleurs et du style, c’est le moment d’être fantaisiste!

Salle de bain

Pour la salle de bain, il faut se demander si le carrelage que l’on choisit est bien résistant à l’eau. Car c’est la première des qualités du carrelage de salle de bain. Les couleurs doivent, elles, être de préférences des couleurs pastels ou des couleurs d’eau (bleu ou vert).

Salon

Quant au salon, on doit trouver le carrelage qui se marie bien avec les murs et les meubles. Il doit aider à amener l’harmonie dans la pièce. Si le choix est au départ immense, on peut le réduire peu à peu en prenant d’abord en compte la taille de la pièce, sa luminosité, la couleur des murs et la disposition des meubles.

Escalier

L’escalier n’est pas qu’un lieu de passage, c’est aussi un espace en soit est important pour le choix du carrelage. Les dimensions des carreaux doivent être petites et tenir compte des carrelages posés dans les lieux de départ et d’arrivée de l’escalier.

Terrasse

Comment bien choisir son carrelage ?
Comment bien choisir son carrelage ?

Il y a aussi la terrasse. Alors, pour la terrasse, ce n’est pas une mince affaire. Le carrelage de terrasse doit être résistant au froid mais aussi au soleil et à la pluie. C’est un peu un revêtement tout terrain qui se caractérise par une grande résistance.

Garage

Le garage est le lieu ou le carrelage n’est pas idéal. En effet, on met dans le garage des poids qui sont lourds, on fait du bricolage et beaucoup de tâches d’huile et de détergent. C’est pour cela que l’on doit être très prudent.

Piscine

Enfin, dans les piscines, il faut mettre en place un carrelage étanche afin que la piscine dure plus longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *