Comment garantir l’étanchéité de vos fenêtres ?

Comment garantir l’étanchéité de vos fenêtres  ?

Pour s’assurer des fenêtres bien étanches sur le long terme, il est indispensable de savoir comment faire pour bien les entretenir. Voici quelques conseils pour assurer dans ce domaine.

Entretien régulier de ses fenêtres

 

Tout d’abord, le premier conseil est celui-ci: soyez régulier. Une fois que vous savez tous les combiens vos fenêtres doivent être entretenues, tenez-vous-y ! N’y dérogez pas et soyez précis et rigoureux. Si vous commencez à repousser une fois puis deux, à la fin, vous n’y serez plus du tout. Les fenêtres seront en très mauvais état et vous ne pourrez rien y faire.

Comment garantir l’étanchéité de vos fenêtres ?
Comment garantir l’étanchéité de vos fenêtres ?

Cette régularité doit être adaptée au milieu:

  • En campagne, où l’air est normalement pur, les fenêtres peuvent se contenter d’un entretien 2 fois par ans.
  • Dans les villes, la pollution sévie et c’est la raison pour laquelle il sera nécessaire de les entretenir au moins 3 fois par ans.
  • Cependant, si vous habitez à la mer, c’est là que c’est le pire. La présence de sel dans l’air fait que la corrosion est importante et l’entretien devra se faire 4 fois par an.

 

1ère étape de l’entretien: la lubrification

C’est elle qui assure l’étanchéité. Les ferrures métalliques et les pièces en mouvement doivent rester comme neuves. Un pulvérisateur lubrifiant, genre WD 40, peut tout à fait convenir pour cela.

2ème étape de l’entretien: les joints

Le cœur de l’étanchéité, ce sont les joints. Ceux-ci doivent être entretenus à l’aide d’un produit siliconé qui sera appliqué à l’aide d’un chiffon. Ce produit est destiné spécialement aux joints.

3ème étape de l’entretien: l’évacuation d’eau vers l’extérieur

Comment garantir l’étanchéité de vos fenêtres ?
Comment garantir l’étanchéité de vos fenêtres ?

Il est également très important, pour que les fenêtres conservent leur étanchéité, que les appuis et les seuils des fenêtres aient des trous d’évacuation d’eau vers l’extérieur. Et ces trous doivent être bien libre et permettre une bonne évacuation. S’ils sont obstrués, s’ils se bouchent, l’eau risque de stagner trop près de la fenêtre et de l’endommager. Pour cela, il sera utile de vérifier qu’elles sont bien dégagées en faisant couler de l’eau dans la gorge pour s’assurer qu’elle s’évacue bien. Si ce n’est pas le cas, on pourra retirer la saleté avec un petit tournevis.

Cas spécifique: les fenêtres en bois

Dans le cas de fenêtres en bois, l’étanchéité passe par un traitement régulier et consciencieux du bois. Celui-ci est généralement vernit et devra conserver un vernis en bon état, pour garder toute son étanchéité.

Besoin de professionnels ?

Il y a des professionnels qui sont spécialistes des fenêtres et de leur étanchéité. Il peut être intéressant, quand ils sont dans l’étape de l’installation, de savoir combien coûte l’entretien des fenêtres de manière à en assurer l’étanchéité. Il se peut que ce soit intéressant, même financièrement. En effet, une fenêtre qui n’est pas étanche va coûter cher en énergie dépensée chaque mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *