Comment fixer un objet en bois sur un mur ?

Comment fixer un objet en bois sur un mur ?

 

Que ce soit pour décorer la chambre d’un enfant, la porte d’entrée d’une pièce ou encore pour apporter une touche de modernité dans votre intérieur, les formes ou les lettres en bois sont l’accessoire de déco incontournables qui semble ne pas se démoder quelle que soit les années ! Si vous êtes sur le point de craquer pour des lettres, ou simplement que vous vous intéressiez à ces dernières, voici pour vous un petit guide pratique sur la fixation des lettres en bois.

Fixer une lettre en bois avec de la colle

Afin de fixer une forme en bois (comme ces différents modèles ici) contre un mur, il existe des colles spécifiques, qui s’apparentent plus à une sorte de mastic, similaire à celui que l’on utilise pour réaliser les joins des salles de bains, cuisine etc.

Il a la particularité d’avoir une bonne adhérence sur la plupart des matières, d’être étanche, et surtout de ne pas laisser de résidus sur les surfaces lorsque l’on le retire, un avantage non négligeable lorsque l’on aime changer souvent de décoration. Avec cette colle spéciale, vous pourrez coller facilement coller vos lettres en bois sans vous inquiéter de la logistique à mettre en place pour le faire.

Le silicone transparent est vendu dans la plupart des magasins de fourniture de bricolages, sous différentes formes, mais dans l’objectif de coller des lettres à un mur optez pour le produit qui se présente sous la forme d’un tube large équipé d’un long bec applicateur, il sera plus facile à utiliser. L’application quant à elle est relativement simple.

Percez le tube et dessinez une ligne de colle sur votre mur, à l’aide d’une spatule prévue spécialement pour ce type de colle, étalez-la afin qu’elle soit parfaitement lisse, puis appliquez votre lettre en la tenant quelques instants, une fois celle-ci collée, laissez sécher.

Coller avec de l’adhésif

Il est également possible de coller vos lettres à l’aide d’adhésif spécialement conçu pour la décoration. En effet, le ruban adhésif double-face est souvent utilisé dans le domaine de la décoration, voire même dans celui du bricolage. Bien que petit et discret, il permet de fixer de façon stable des objets de taille et de poids allant du petit au moyen. Simple à utiliser, et facile à retirer, il ne laisse pas de traces et ne vous nécessitera que très peu de temps pour la pose, en 5 min à peine, tout peut être posé !

Une variation de l’adhésif double face serait les languettes spéciales cadres, qui remplissent le même rôle, mais sont déjà prédécoupées pour s’adapter au mieux à la taille de votre objet de décoration. Un gain de temps supplémentaire par rapport à l’adhésif double-face donc. Tout comme ce dernier, les languettes sont d’ailleurs vendues en magasin de bricolage ou de décoration, ou vous pourrez les trouver assez facilement.

Visser des lettres en bois à un mur

Si vous préférez visser vos lettres en bois à votre mur, cela est également possible, et reste relativement facile. Tout d’abord, il faut déterminer avant même de sortir votre perceuse ou votre marteau, l’endroit exact où vous souhaitez fixer chaque lettre. Contrairement à la colle silicone ou à l’adhésif, une fois le trou effectué et la lettre posée, il sera très difficile de la déplacer, alors mieux vaut se préparer en conséquence et bien délimiter vos points de pose.

Une fois ces points définis, posez contre le mur la lettre que vous tiendrez d’une main (nous recommandons d’avoir l’aide d’une seconde personne qui s’occupera de la tenir à votre place afin d’éviter tout accident) tout en faisant tourner la perceuse – ou le marteau – de l’autre main, afin que la vis s’enfonce dans le mur. Il est préférable, pour la stabilité de la décoration, que le haut et le bas des lettres soient fixés. Répétez l’opération jusqu’à ce que toutes vos lettres soient posées, et le tour est joué.

Lettres à poser

Enfin, si vous n’êtes pas un grand bricoleur, ou que vous ne souhaitez tout simplement pas coller ou visser vos lettres, une alternative existe. Les lettres à poser sont comme leur nom l’indique, des lettres que l’on peut directement poser sur des meubles en guise de décoration. Elles sont conçues pour tenir sur elles-mêmes, alors vous n’avez rien de plus à faire que de les décorer selon votre goût, puis de les installer là où vous le souhaitez. A vous de choisir parmi toutes ces options !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *