Isoler sa maison : l’isolation au polyuréthane

Isoler sa maison : l’isolation au polyuréthane
Isoler sa maison : l'isolation au polyuréthane
Isoler sa maison : l’isolation au polyuréthane

Être bien chez soi est un objectif premier pour tout foyer. Cette recherche de confort de vie passe entre autre par une isolation thermique efficace de votre habitation. L’isolation agit comme une barrière aux pertes de chaleur et de fraîcheur. Elle est essentielle pour garder votre maison chaude en hiver et fraiche en été. Une maison bien isolée et bien conçue offre donc une meilleure qualité de vie toute l’année mais également vous permet de faire des économies. En évitant les perditions thermiques, l’isolation garde une température homogène et réduit vos factures énergétiques ! De plus, isoler sa maison est une démarche écologique car cela limite les émissions de gaz à effet de serre. Renseignez-vous concernant le crédit d’impôt durable !

Il y a différentes manières et techniques d’isolation. Les conditions climatiques de votre lieu d’habitation influeront sur le niveau et le type d’isolation appropriée. A vous de déterminer si l’isolation sera principalement nécessaire pour garder la chaleur ou le froid (ou les deux). L’isolation doit répondre aux variations saisonnières, mais également quotidiennes.

Deux paramètres sont à prendre en compte lors du choix du matériau et du produit :

  • La zone de votre maison à isoler
  • La résistance thermique R

Certes, pour une efficacité énergétique optimale, votre maison doit être correctement isolée du toit jusqu’aux fondations, mais il a été défini que les zones principales où les maisons perdent de la chaleur sont à travers les murs et le toit. Il a été démontré dans de nombreuses études que certaines maisons perdent 1/3 de leur chaleur à cause des murs, et 1/4 de leur chaleur par le toit.

Découvrir :  Comment Estimer les travaux de rénovation

Enfin le deuxième paramètre permet de comparer la capacité d’isolation des différents produits. Il est important de regarder la résistance thermique R, qui mesure la résistance au flux de chaleur. Plus cette valeur R est élevée, plus le niveau d’isolation du produit sera élevé. Cette performance thermique dépend de deux critères : sa conductivité thermique et son épaisseur.

Lors de l’isolation de votre maison, vous pouvez choisir parmi de nombreux types d’isolation. Il est possible de catégoriser les isolants en trois familles :

  • Les isolants minéraux comme la laine de verre, la laine de roche, l’argile expansée…
  • Les isolants naturels comme le liège, la laine de mouton, les fibres de coco
  • Les isolants synthétiques comme le polystyrène expansé, la mousse phénolique et le polyuréthane.

Mousse polyurethane : un excellent isolant

Bien que le polyuréthane soit un produit que la plupart des gens ne connaissent pas, car généralement «caché», il serait difficile d’imaginer la vie sans mousse polyuréthane. Voici les avantages de la mousse polyurethane : le polyuréthane est un matériau plastique, qui existe sous diverses formes. Il peut être adapté pour être rigide ou flexible. Depuis son invention dans les années 1940, le polyuréthane a été utilisé dans une large gamme d’articles, des jouets pour bébé aux ailes d’avion, et on retrouve de la mousse de polyuréthane conçue pour soutenir notre corps chaque jour : dans les matelas, et les sièges d’auto..
Le polyuréthane est l’un des meilleurs matériaux isolants du marché.
En exemple, une isolation en mousse polyuréthane de 1.6cm d’épaisseur a la même efficacité isolante d’un mur de béton 1,34 m d’épaisseur !

Découvrir :  5 raisons d'utiliser des peintures à base d'huile - Bricolage

Sa pose sera relativement facile si vous optez pour du polyuréthane en panneau pour l’isolation des sols ou des toitures. Leur grande légèreté les rend également faciles à manipuler.

Polyuréthane projeté

Il existe également le polyuréthane projeté qui garantit une isolation optimale. Produit leader dans le bâtiment, cette technique isolante est parfaite pour les parties d’habitation difficiles d’accès mais aussi pour les sols. En effet, les problèmes de planéité n’existent plus grâce à au polyuréthane projetée et offre une surface plane et plate. Pour mettre en place ce procédé isolant, il convient de faire appel à un professionnel.
En raison de l’économie d’énergie réalisée avec le polyuréthane projeté, vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux, et notamment de crédit d’impôts.

Isoler sa maison au polyuréthane P-I-R

Si vous souhaitez isoler votre maison par l’extérieur, vous pouvez utiliser du polyuréthane P-I-R. Il s’agit d’un isolant très performant, qui est le plus fin du marché. En optant pour une isolation polyuréthane P-I-R, vous choisirez un isolant avec une épaisseur moindre, léger, compact et résistant. Sa composition, dérivée du PUR, en fait un champion de l’isolation thermique. Il a la particularité d’avoir une durabilité très élevée. Ce type d’isolant peut convenir à toutes sortes de chantiers. Très performant sur le plan thermique, il a une action limitée sur l’environnement.

Découvrir :  Une isolation thermique rentable rapidement

 

Si vous souhaitez effectuer une rénovation thermique de votre maison par l’extérieur, il est conseillé d’utiliser cet isolant sous forme de panneaux pour vos chantiers. Il est également possible de vous en servir pour isoler vos combles. Il se présentera alors sous la forme de mousse projetée. Quelle que soit sa forme, ce type d’isolant se démarque de ses concurrents sur le plan de l’isolation thermique. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le polyuréthane P-I-R, vous pouvez vous rendre sur le site de notre partenaire, qui vous détaillera les propriétés de cet isolant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.