Jardinage éco-responsable : mode d’emploi

Jardinage éco-responsable : mode d’emploi

Assimiler le jardinage à un loisir « vert » ou « écologique » semble assez facile sur le fond : cultiver des plantes et fleurs, entretenir un espace vert, s’occuper d’un jardin, est évidemment en lien direct avec la nature ; mais pour autant, les pratiques habituelles sont souvent loin d’être idéales dans cette optique.

La première chose à laquelle on peut penser lorsque l’on parler environnement et jardinage, c’est malheureusement l’utilisation des pesticides.

Si l’époque de la publicité pour des produits – totalement contreproductifs et extrêmement nocifs pour l’environnement – semble révolue, ne pas utiliser de pesticides pour les mauvaises herbes ou protéger les plantations n’est pas la seule chose à proscrire. Et plutôt que lister les mauvaises pratiques, nous nous sommes intéressés à la marche à suivre pour jardiner plus vert et écologique.

Voici quelques points clés pour un jardinage plus écologique :

– utiliser des engrais bio et non chimique, moins nocifs pour l’environnement

– remplacer les pesticides par des prédateurs naturels, tels que les coccinelles

– mettre en place un composteur pour le recyclage des matières organiques

– utiliser des graines et semences bio

– enlever les mauvaises herbes à la main et non en polluant le sol

– etc

Vous trouverez sur tous les sites de vente en ligne de produits de jardin, des produits bio et des solutions naturelles, spécifiques selon le type de jardin, le type de problèmes rencontrés (pucerons etc), le type de plantes.

Profitez de leurs fiches conseils et des avis des internautes pour vous faire une idée de meilleurs produits à acheter pour continuer dans votre démarche écologique.

Aller plus loin dans l’éco-responsabilité

Comme pour toute activité, dans tout secteur, être éco-responsable en jardinant, c’est aller beaucoup plus loin que les bonnes pratiques dont nous parlons ci-dessus.

Qu’en est-il par exemple des outils utilisés pour jardiner ? Où sont-ils fabriqués ? Par qui ? Comment ? S’ils sont en bois, s’agit-il de bois provenant de forêts gérées de manière responsable ? Idéalement elles devraient se situer en France pour éviter un transport inutile…

Avez-vous pensé aux problématiques de transport, d’emballage, de recyclage de vos produits ?

Etre responsable ne s’arrête pas à l’utilisation des bons produits, mais aussi à tout le cycle de vie du produit, en passant par son emballage et son expédition.

(NDLR) Nous devons d’ailleurs avouer que nous nous sommes toujours demandés pourquoi certains emballages n’étaient pas tout simplement collectés, nettoyés et réutilisés au lieu de passer par un processus complexe de récupération et transformation pour au final avoir la même utilité. La question est encore plus grande pour ce qui concerne les emballages. Mais nous nous éloignons là du sujet.

Un calendrier idéal

Dans l’idéal, il faudrait enfin également planter et cultiver les bonnes plantes au bon moment.

Bon jardinage !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *