Peinture murale : Types, couleur et les proportions

Peinture murale : Types, couleur et les proportions

La peinture murale anime les espaces et les volumes. Les tons clairs, lumineux, agrandissent les pièces tandis que les teintes plus foncées réduisent l’espace.

1 – Peinture murale : la couleur et les proportions

Créant ou modifiant les perspectives, la peinture murale influt sur la perception des volumes. Ainsi, la peinture murale a un véritable impact sur… notre moral ! Les fabricants le savent et parlent de « langage des couleurs », de « colorthérapie », de « chromo thérapie » de la peinture murale…

Les couleurs de votre peinture murale détermine ce que l’on désire souligner dans une pièce :

  • La couleur change notre vision des dimensions : la peinture murale blanche agrandit une pièce petite, alors qu’une peinture murale foncée ou associant plusieurs coloris réduira les volumes.
  • Un plafond peint d’une couleur plus sombre que celle de la peinture murale paraîtra plus bas alors qu’une teinte plus claire mettra sa hauteur davantage en évidence.
  • De même, peindre les fenêtres et les portes d’une teinte identique que celle de la peinture murale les rendra plus discrètes.

 

La peinture murale est idéale pour mettre en valeur vos murs en plâtre ou le bois enduit. Découvrez tous les conseils pour sélectionner la meilleure technique d’application.

2 – Peinture murale : la couleur et le bien-être

La peinture murale créée l’ambiance :

  • La lumière exalte la couleur de votre peinture murale. Les orangés prennent, au soleil couchant de jolis tons doux.
  • Les gris ou les blancs cassés, couleurs tranquilles, sont parfaits pour une peinture murale de bureau !
  • Pour une peinture murale de salle de bains, le bleu léger ou le vert créeront une atmosphère détendue.

Peinture en glacis, vernis, imitation bois

Glacis, vernis, imitation bois: comment appliquer votre peinture murale ?

1 – Peinture en glacis, vernis, imitation bois : des proportions à connaître
Le glacis est une technique de peinture qui donne de très beaux résultats satinés sur les murs en plâtre ou le bois préalablement enduit. On peut préparer une peinture glacis en la mélangeant avec des vernis colorés, ce qui donne un liquide épais, ou avec une peinture acrylique à émulsion déjà colorée.

Dans le premier cas, il suffit de quelques gouttes de vernis, dans le second, les proportions seront de un volume de peinture glacis pour trois volumes de peinture à émulsion.

2 – Peinture en glacis, vernis, imitation bois : des modes d’application divers
Les modes d’application de la peinture glacis sont multiples, l’instrument utilisé créant le dessin et donnant sa structure au revêtement. Outils traditionnels ou improvisés, ils vous permettent de créer vos propres motifs qui feront l’originalité de votre peinture murale : brosse, peigne, chiffon, cartons de différentes largeurs, petit rouleau peinture « spécial grains » (pour imitation bois), ils laisseront tous leur marque spécifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *