Plafond : peinture à l’eau ou à l’huile ?

Plafond : peinture à l’eau ou à l’huile ?
Plafond : peinture à l’eau ou à l’huile ?
Plafond : peinture à l’eau ou à l’huile ?

Les deux types de peinture sont très différents. Pour un plafond, l’une ou l’autre peut être utilisée. Reste à savoir si le rendu sera à la hauteur des attentes. Le choix entre la peinture à l’eau et la peinture à l’huile pour peindre un plafond se décide sous quelques critères.

La peinture à l’eau, plus saine et sèche vite

Si vous choisissez la peinture à l’eau pour le plafond, sachez ses avantages et ses inconvénients. Tout d’abord, cette peinture se distingue par son diluant, qui est l’eau. Elle est facile à appliquer, mais nécessite un certain savoir. C’est parce qu’elle sèche assez vite et peut laisser des traces. La peinture à l’eau est saine, car elle ne dégage pas trop d’odeur. Elle est donc écologique si vous avez des enfants et des animaux à la maison. Facile à entretenir, on peut trouver différentes finitions : mate, laquée, brillante… Le seul problème c’est qu’il ne dure pas très longtemps. Si vous vous demandez quelle peinture pour plafond acheter pour un débutant écolo, celle-ci sera très bien.
Pour conserver le pot entamé, verser un filet d’eau dans le pot sans touiller et fermer le couvercle. A noter qu’il y a toujours une date limite d’utilisation.

La peinture à l’huile adhère bien et résiste beaucoup

Ici vous verrez comment choisir la couleur et la finition pour le plafond. Nous, nous allons voir les qualités de la peinture à l’huile et ses défauts. Elle a été longtemps utilisée dans les travaux de rénovation. Après des études qui montrent qu’elle a trop de solvant et de résines, les familles se ruent vers la peinture à l’eau. Mais elle présente autant d’avantages que cette dernière. Elle adhère très bien à tous les types de support sans spécificités particulières.

Elle résiste beaucoup aux intempéries, aux poussières et à la variation de température. Cependant, elle dégage une odeur assez forte. Si vous optez pour cette peinture, bien aérer la pièce après la peinte et ne l’utilisez que quelques jours après. La repeinte du plafond se fera des années plus tard.
Pour la conservation de la peinture glycéro, verser du diluant sans remuer la peinture. Fermer le pot en enlevant l’excès de peinture autour du pot et sur les bords.

Il existe aussi d’autres alternatives. La peinture à l’huile diluable à l’eau ou encore les peintures bios avec des pigments et des huiles naturels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *