Rénovation toiture : matériaux

Rénovation toiture : matériaux

 

Rénover une toiture en partie ou en totalité est une opération lourde et coûteuse.
Petite révision avant grands travaux !

Rénovation toiture : couleurs locales

Rénovation toiture : matériaux
Rénovation toiture : matériaux

Quitte à faire ou refaire sa toiture, autant respecter les particularités régionales. D’ailleurs, les autorités régionales ou départementales vous y obligent selon que vous habitez dans une zone de protection du patrimoine architectural urbain ou dans le périmètre d’un bâtiment classé. Parfois les mairies imposent aussi les règles du jeu. Vérifiez-donc ce que prévoit la vôtre avant de rénover votre toiture.

Rénovation toiture : à savoir

D’une manière générale, l’ardoise caractérise les toits de Bretagne, le zinc se déniche à Paris, le chaume en Normandie ou en Brière, la pierre (eh oui) en Bourgogne, le bois dans les Vosges et la tuile canal ensoleille le midi.

Rénovation toiture : tentation verte

Les écolos se pencheront sur les toits végétalisés. Particulièrement adaptés aux toits terrasses, ce revêtement naturel présente l’avantage de protéger du bruit, de réguler la température à l’intérieur de la maison et d’absorber le trop plein d’eau de pluie. Côté entretien, la toiture végétalisée ne nécessitent ni arrosage ni taille.

Rénovation toiture : neuf ou d’origine ?

Dans le cadre d’une rénovation, un récupérateur de matériaux peut réunir la quantité suffisante de tuiles ou ardoises anciennes pour compléter une toiture endommagée ou envisager une réfection totale. Coûteuse, cette solution peut être remplacée par des produits neufs. Certains fabricants proposent désormais des matériaux vieillis dont les coloris et la finition se rapprochent de l’ancien.

Une toiture doit être contrôlée tous les 10 ans par un professionnel. Une garantie décennale couvre toutes les malfaçons sur l’ensemble ou sur une partie de la toiture selon qu’il s’agisse d’une construction, d’une rénovation totale ou partielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *