Salle de séjour façon bistrot

Salle de séjour façon bistrot

La salle de séjour est celle qui reflète en premier lieu la personnalité des propriétaires des lieux. C’est la partie de la maison qui nous sert à accueillir les invités, mais c’est également celle qui nous permet de nous retrouver en famille. Créer une ambiance particulière dans la salle de séjour est donc la meilleure façon de donner un environnement convivial dans cette salle. En parlant de convivialité, pensez à relooker votre salle de séjour en bistrot pour parfaire vos soirées d’intérieure entre amis ou en famille, mais aussi pour raviver la culture de votre localité.

 

Comment créer l’ambiance bistrot ?

Salle de séjour façon bistrot
Salle de séjour façon bistrot

Pour créer une ambiance bistrot dans la salle de séjour, il vous faudra en premier lieu visiter les bistrots de votre quartier, de votre ville ou encore vous inspirer des bistrots que vous ayez visités lors de vos dernières vacances. L’ambiance à recréer se base sur les couleurs, les meubles, les décorations, mais aussi sur la musique.
Lorsque vous avez défini la base de la décoration façon bistrot, vous pouvez redéfinir l’espace à emménager. Définissez les meubles dont vous avez besoin et demandez-vous si ces meubles peuvent tous entrer dans votre salle de séjour. Que faudra-t-il mettre dans la partie salle à manger et que faudra-t-il mettre dans la partie salon ?

Salle de séjour façon bistrot
Salle de séjour façon bistrot

Après avoir redéfini l’espace, vous pouvez vous lancer dans l’achat des meubles et des objets de décoration qui vous serviront à recréer l’ambiance bistrot à la perfection. Si nécessaire et si vous le pouvez, effectuez des petits travaux de rénovation qui feront sortir encore plus l’aspect bistrot dans la salle avant d’acheter vos meubles. Pensez par exemple à la recréation d’une cuisine à l’américaine bois.

Les meubles de bistrot

Salle de séjour façon bistrot
Salle de séjour façon bistrot

Pour avoir une vraie ambiance bistrot, il vous faudra des chaises, des tables, des vitrines, un bar avec tabourets et un arrière de comptoir où seront rangés certains de vos couverts et quelques produits d’épicerie. Ce sont les grandes bases pour la partie salle à manger. Dans la partie salon, il vous faudra des fauteuils bas et deux tables basses au minimum. Il faudra également un radiateur comme celui que vous trouverez sur cet article .
Les meubles de bistrot se font à partir de ces trois matières : cuir, bois et métaux. Les chaises sont souvent hautes ou ont le même design que les tabourets. Les tables peuvent accueillir six personnes au maximum. Le bar doit idéalement pouvoir accueillir quatre personnes. À l’arrière du bar qui sera donc l’arrière de comptoir, vous pouvez placer des étagères à vitrines ou un vaisselier. Pour les fauteuils et les tables basses, choisissez des couleurs chaudes qui rappellent les premiers rendez-vous en amoureux.

Peaufiner la décoration bistrot

Salle de séjour façon bistrot
Salle de séjour façon bistrot

Lorsque les meubles sont tous mis en place, vous pouvez commencer la décoration de salle . Trouvez des linges de maison qui entrent dans le thème bistrot comme des nappes de table à carreau vichy, des dessus de nappes blanches et des rideaux blancs . Pensez également au tableau des menus qui pourrait vous servir à laisser des messages aux enfants ou à noter la liste de vos courses.

Placez salières, poivrières, et autres ramequins et bouteilles à épices sur vos tables. Sur les tables basses du salon, placez plutôt des bougeoirs, quelques verres à vin et une petite vase de fleur de saison. N’oubliez pas de parfaire la décoration bistrot en plaçant de fausses charcuteries en bibelots ou autres décorations de cuisine à l’arrière du bar. En outre, équipez la salle de montres murales qui évoquent le thème bistrot et équipez le bar d’un porte-magazine et de quelques ramequins à amuses gueules.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *