Toutes les astuces pour décorer la chambre de votre futur bébé
Beaucoup de parents pensent à la décoration et aux travaux chambre bébé bien avant sa naissance, mais entre ce qui est joli et ce qui est bon pour l’enfant, on peut rapidement manquer d’inspiration. Voici quelques conseils de professionnels pour une chambre de bébé où il pourra s’épanouir dans un univers pensé pour lui. Vous trouverez grâce à nos conseils le juste milieu entre la décoration et la sécurité.
Bleu ou rose ? Quelle est la bonne couleur ?
Le code couleur selon lequel le bleu est pour les petits garçons et le rose pour les petites filles n’a plus vraiment lieu d’être. C’était très tendance il y a quelques années (et même actuellement), mais en réalité, les couleurs n’ont pas de genre. Néanmoins, dans le doute, optez tout simplement pour des couleurs neutres.
Beaucoup de futurs parents se tournent vers le jaune et le vert, mais il y a énormément de teintes neutres comme le gris, le beige, le bleu pastel ou d’autres coloris doux permettant de faire de la chambre un endroit apaisant.
Que faire alors face aux recommandations des spécialistes sur le fait que les couleurs vivent sollicitent la vue des bébés et contribue donc à leur éveil ? En effet, le bébé risque de ne pas trouver facilement le sommeil si toute sa chambre est peinte dans une couleur flashy. Trouvez le juste milieu en peignant les murs dans la couleur neutre de votre choix et en utilisant des accessoires décoratifs de couleur vive. Ainsi, lâchez-vous sur les stickers, mobiles, autocollants, veilleuses et autres petits objets d’une couleur très captivante.
Décorer les murs et plus encore
Toutes les surfaces qui peuvent captiver le regard doivent être bien décorées dans la chambre de bébé . Ainsi, ne vous concentrez pas uniquement sur les murs, pensez également au plafond, au pourtour de son berceau, aux fenêtres, aux portes, etc.
Concernant particulièrement les fenêtres, pensez à des rideaux d’une couleur douce et qui ne laissent pas passer toute la lumière du soleil. En effet, vous risquez d’éblouir les yeux du petit chérubin avec les rideaux ne filtrent pas du tout la lumière trop vive ou accentue la lumière naturelle. Idéalement, aménagez la chambre de bébé dans une pièce où les fenêtres sont équipées de volets pour pouvoir les fermer tout simplement quand il y a trop de soleil. Autrement, utilisez des rideaux opaques quand il fait soleil.
Par ailleurs, faites très attention aux luminaires, notamment aux sources de lumière en LED et aux spots qui sont trop éblouissants et qui peuvent donc abîmer la rétine de l’enfant.
Décoration chambre bébé : pensez santé et sécurité
Décorez sa chambre pour qu’elle soit belle, mais surtout assurez-vous que la pièce soit conforme aux besoins de l’enfant à la fois en termes de santé et de sécurité.
– N’installez pas de moquette parce que la matière retient la poussière et devient rapidement un nid à microbes
– Evitez les carreaux qui sont silencieux et faciles à nettoyer, mais trop froid
– Assurez-vous que les éléments décoratifs fixés au plafond ne risquent pas de tomber et pour cela, achetez uniquement des articles spécialement testés et respectant les diverses normes de sécurité en vigueur en Europe.
Lieu de repos et d’éveil à la fois, la chambre à coucher du bébé doit être décorée et aménagée de sorte qu’il s’y sente bien et qu’il y soit en sécurité. Evidemment, le goût des parents joue beaucoup, mais il ne faut pas négliger le bien-être du petit bout de chou qui y évoluera.