Hivernage piscine : mettre sa piscine « au repos »

Hivernage piscine : mettre sa piscine « au repos »

Hivernage piscine : mettre sa piscine
Hivernage piscine : mettre sa piscine « au repos »

Comment et quand hiverner une piscine et son équipement

 Hivernage piscine : à quoi ça sert ?
Pour expliquer simplement les choses, l’hivernage a un objectif bien précis : protéger votre piscine des dents acérées de l’hiver. Tout cela dans le but d’éviter à votre bassin d’avoir à subir une accentuation de la pression de l’eau en cas de gel, d’éventuelles poussées du sol, ou l’éclatement du système de circuit hydraulique. L’hivernage de votre piscine permettra aussi de conserver (à l’aide d’un produit de traitement dit d’hivernage) une bonne qualité d’eau, ce qui vous permettra une remise en route (au printemps) de toute l’installation plus rapide, en vous évitant d’avoir à renouveler la totalité du volume d’eau contenu par le bassin.

Quand dois-je mettre ma piscine en hivernage ?
Vous devrez mettre votre piscine en hivernage lorsque la température de l’eau aura chuté à 12°C. Si vous hivernez le bassin à une température supérieure, le produit d’hivernage que vous aurez rajouté à l’eau ne suffira pas à préserver sa qualité sanitaire.

Est-ce que je suis obligé de mettre ma piscine en hivernage ?
C’est à vous de voir selon la région où vous résidez. S’il n’y gèle pas, vous pouvez vous contenter de laisser tourner la filtration (munissez votre système d’un thermostat antigel qui déclenchera la filtration continu si besoin). Si votre région est sujette au gel, n’hésitez pas, pensez à votre piscine, à son revêtement (liner PVC), à votre groupe de filtration (pompe, cuve) et à toutes les canalisations, mettez votre piscine en hivernage avec rigueur et sérieux.

Hivernage piscine: la procédure à suivre
Une piscine propre, c’est indisensable

  • passez l’aspirateur manuel et envoyez le tout à l’égout (cela vous évitera de colmater le filtre et abaissera le niveau de l’eau). Nettoyez bien la ligne d’eau ainsi que les margelles.
  • nettoyez le filtre ( filtre à sable faire un lavage en utilisant un produit décapant si nécessaire), (filtre à cartouche, nettoyez chaque pli au jet en les brossant, enlevez la purge du filtre), (filtre à diatomées, enlever toute les diatomées, laver les supports filtrants ainsi que la cuve au jet d’eau). Si votre filtre possède une vanne multivoies, mettez la vanne entre deux positions pour éviter au joint de rester comprimé. Si la vanne a une position hiver, mettez la dessus.
  • Hivernez la pompe du groupe de filtration (nettoyez le pré-filtre, enlever la / les purges). Protégez la efficacement du gel si vous ne possédez pas de local technique.
  • abaissez le niveau de l’eau au dessous des buses de refoulements pour vidanger le circuit hydraulique et prévenir les ravage que pourrait occasionner le gel s’il était rempli d’eau.
  • placez des bouchons dans la prise balai et dans le / les refoulements.
  • mettez des gizzmos dans les skimmers
  • avec un arrosoir, mettez votre produit d’hivernage dans l’eau de la piscine en prenant bien soin de bien le répartir dans tout le bassin
  • placez des flotteurs à la surface de l’eau (il absorberont les poussées en cas de gel)
  • protégez enfin votre bassin avec une couverture d’hivernage. Si vous utilisez un volet roulant, pensez à le protéger afin qu’il ne se tache pas à la longue (hé oui, les déchets et autres débris en stagnant dessus peuvent entrainer des taches qui ne partiront pas).
  • si votre installation est dotée d’un tableau électrique, déconnectez le ainsi que ses fusibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *