Quelle pompe à eau acheter ?

Quelle pompe à eau acheter ?

Quelle pompe à eau acheter ?
Quelle pompe à eau acheter ?

Les problèmes d’eau en Inde ont toujours été préoccupants, tant dans les zones rurales qu’urbaines. Que les précipitations aient été suffisantes ou que les lacs qui fournissent l’eau soient remplis ou non, nous sommes souvent confrontés à la colère de la pénurie d’eau. Afin de riposter, l’humanité a mis au point un dispositif intelligent appelé « pompes à eau ».

Grâce à un mécanisme simple et une technologie innovante, ces pompes à eau puisent l’eau dans les sources souterraines et l’acheminent jusqu’à nos foyers. Dans la plupart des zones rurales et industrielles, ces pompes à eau permettent d’éradiquer le problème de la pénurie d’eau et se révèlent être d’une aide étonnante.

Maintenant, comme il existe de nombreuses options sur le marché, vous pourriez ne pas savoir dans laquelle investir. Voici donc un guide simple pour vous aider à faire un choix judicieux.

En fonction de vos besoins et de vos nécessités, il existe deux grands types de pompes sur le marché, à savoir les pompes domestiques et les pompes agricoles. Elles sont conçues de manière à ce qu’un appareil soit un choix parfait. Ces deux types de pompes se déclinent en plusieurs types différents qui présentent des caractéristiques particulières. Lisez la suite pour mieux comprendre.

A. Pompes domestiques

Comme leur nom l’indique, les pompes domestiques sont celles utilisées dans les maisons pour la consommation quotidienne d’eau, ou pour pomper l’eau sous une terrasse. Ces pompes ont un débit et une puissance plus faibles que celles utilisées à des fins agricoles, car elles doivent être pompées dans de petites zones. Les différentes pompes domestiques sont :

1. Pompes régénératrices auto-amorçantes

Une pompe régénératrice est dotée d’ailettes placées de chaque côté de la jante qui tournent dans un conduit annulaire situé dans le corps de la pompe. Le fluide ne s’écoule pas de l’extrémité de la roue, mais est recirculé vers le bas de la roue. Cette recirculation ou régénération est le moyen par lequel la pompe se réamorce.

Ces pompes sont adaptées à la manipulation d’eau douce froide et claire, exempte de particules abrasives et de substances chimiquement agressives. Elles conviennent à l’alimentation en eau domestique, aux arroseurs de pelouse, aux jardins, etc. Grâce à leur capacité d’auto-amorçage, ces pompes peuvent éliminer l’air et sont donc adaptées pour aspirer l’eau des canalisations et ne nécessitent donc pas de clapet de pied.

2. Pompes centrifuges

Les pompes centrifuges ont pour but de faire circuler l’eau en convertissant l’énergie cinétique de rotation en énergie hydrodynamique du flux d’eau. L’énergie rotative est dérivée d’un moteur électrique. L’autre type de pompe centrifuge avec un mécanisme similaire est la pompe centrifuge à jet qui utilise un Stream d’eau aspirée pour créer un jet afin d’améliorer la capacité de prélèvement des ressources souterraines.

Ces pompes sont adaptées à la manipulation d’eau douce froide et claire, exempte de particules abrasives et de substances chimiquement agressives. Elles conviennent à l’approvisionnement en eau domestique, aux arroseurs de pelouse, aux jardins, aux petites exploitations agricoles, à l’irrigation, aux applications agricoles, à la vidange de puits et de réservoirs, au remplissage d’eau dans les piscines, etc. Ces pompes ont un débit plus élevé que les pompes régénératives. Ces pompes ont un débit plus élevé que les pompes régénératives. La pompe doit être installée avec un clapet de pied ISI de bonne qualité. Excellentes performances hydrauliques et meilleur rendement de fonctionnement par rapport aux pompes régénératives avec des coûts de maintenance plus faibles.

3. Pompes submersibles

Une pompe submersible est un appareil dont le moteur est scellé et qui est complètement immergé dans les masses d’eau, en particulier les puits ouverts et les puits de forage. Ils constituent un choix efficace et plus judicieux puisqu’ils ne nécessitent aucun amorçage puisqu’ils sont déjà submergés dans l’eau. Ils sont de plus divisés en deux types :

  • Pompes submersibles à puits ouvert ( refroidies à l’eau/à l’huile) (pour les applications à puits ouvert)
  • Pompes submersibles pour puits tubulaires (refroidies à l’eau/à l’huile) (pour les applications de puits de forage)

Ces pompes sont adaptées à la manipulation d’eau douce froide et claire, exempte de particules abrasives et de substances chimiquement agressives. Les pompes submersibles pour puits tubulaires conviennent aux puits de 3″, 3,5″ et 4″.

4. Pompes à compresseur pour puits de forage

Les pompes à compresseur pour puits de forage sont spécialement conçues pour tirer de l’eau de puits de forage profonds ayant des diamètres spécifiques. La pression de l’air est utilisée dans cette machine pour soulever l’eau des forages profonds.

Ces pompes sont les mieux adaptées aux puits de forage à rendement relativement faible, ayant une profondeur allant jusqu’à 600 pieds. Les pompes à compresseur peuvent être utilisées dans les puits de forage contenant de l’eau boueuse, où les pompes pour puits tubulaires ne conviennent pas. Il existe deux types de pompes à compresseur, les pompes monobloc et les pompes à entraînement par courroie. Le débit des pompes à compresseur dépend du rendement du puits de forage.

5. Pompes de surpression

Une pompe de surpression est un appareil de qualité, que vous devriez choisir si vous voulez un approvisionnement en eau lisse et sous pression dans votre maison. Ils sont spécialement conçus pour vous fournir l’eau sous pression nécessaire en fonction de vos besoins.

Le système de pompage automatisé est fourni avec un réservoir de pression pour une pression d’eau constante à travers toutes les ouvertures connectées au système de tuyauterie, ce qui en fait un choix idéal pour une utilisation dans les bâtiments résidentiels. Lorsque la pression de l’eau baisse à un niveau déterminé, la pompe commence automatiquement à pomper de l’eau et lorsque la consommation baisse, la pompe s’arrête automatiquement lorsque la pression de sortie augmente jusqu’à une pression d’arrêt prédéfinie.

6. Pompes pour puits peu profonds

Les pompes pour puits peu profonds, sont un choix très novateur pour les puits peu profonds. La raison en est qu’elles ont un grand pouvoir d’aspiration et constituent un bon choix pour les zones rurales.

Les pompes pour puits peu profonds ont une hauteur d’aspiration allant jusqu’à 8 mètres et peuvent donc être choisies comme alternative si la hauteur d’aspiration est supérieure à 6 mètres, ce qui est la capacité des pompes à auto-amorçage normales.

B. Pompes agricoles

Les pompes agricoles sont la grâce salvatrice dans les zones rurales car les pompes à eau sont nécessaires pour une bonne production de cultures. Il est également très important de choisir la bonne pompe et pour vous aider à prendre cette décision en connaissance de cause, voici les différents types de pompes agricoles :

1. Pompes centrifuges monobloc

Comme les pompes centrifuges ordinaires, les pompes monobloc font elles aussi circuler l’eau par la conversion de l’énergie cinétique de rotation en énergie hydrodynamique du flux d’eau. Cependant, comme elles doivent couvrir une plus grande surface, ces pompes sont plus efficaces et ont un débit plus élevé (environ 25LPS).

2. Pompes submersibles

Les pompes submersibles empêchent l’amorçage et constituent une meilleure option dans le secteur agricole. Les pompes submersibles agricoles fonctionnent également de la même manière, mais il existe une gamme plus large dans cette catégorie.

Bien qu’il existe des pompes à puits ouvert, nous proposons également des options pour les puits de 4, 6 et 8 pouces. Ces pompes ont une puissance supérieure de 60HP, une profondeur maximale de fonctionnement de 1640 pieds et un débit allant jusqu’à 38LPS.

Que faut-il rechercher dans une pompe à eau ?

Aspiration verticale

Il s’agit de la distance sur laquelle l’eau doit être aspirée hors de sa source pour atteindre la pompe. Si votre pompe est montée au sommet d’un puits, la distance entre le niveau de l’eau et la position de la pompe correspond à l’aspiration verticale. Ce paramètre doit être vérifié par rapport à la hauteur d’aspiration de la pompe avant l’achat.

Hauteur de refoulement verticale

La distance verticale entre la pompe et le réservoir de refoulement est appelée la hauteur de refoulement verticale. Cette hauteur doit être adaptée à la hauteur de refoulement de la pompe afin de garantir que la pompe choisie convient à votre application.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *