Faire des fleurs séchées : Sécher correctement les fleurs
Les fleurs sont souvent offertes par une personne proche de vous lors d’une occasion spéciale et vous voulez souvent les garder pour chérir ce moment spécial. C’est pourquoi on décide souvent de sécher ce bouquet afin d’en profiter longtemps. Même après le mariage, le bouquet de mariée est souvent séché et conservé comme souvenir ou comme décoration. Mais comment sécher correctement un bouquet?
Fleurs séchées à l’air
Lorsqu’un bouquet est séché à l’air, il faut s’attendre à ce que son apparence change légèrement. Les fleurs perdent leur couleur et ne brillent plus comme elles le font avec des fleurs fraîches. Cependant, le séchage à l’air est le moyen le plus courant et le plus simple de conserver un bouquet pendant longtemps. Dans tous les cas, il ne faut pas attendre que les fleurs se fanent, car l’état qu’elles ont atteint doit être préservé. D’autre part, vous devez également attendre que les fleurs soient mûres, c’est-à-dire quelques jours après la coupe. Lors du séchage à l’air, les plantes sont attachées ensemble et suspendues à l’envers dans une pièce sombre mais aérée. Il faut veiller à ce que la ficelle ne soit pas tirée trop fort, ce qui pourrait endommager les tiges. Le bouquet doit ensuite être traité généreusement avec de la laque. Après quelques jours, les fleurs sont sèches et peuvent être enlevées.
La méthode chimique de conservation
Cette méthode peut être un peu plus complexe, mais présente l’avantage de conserver les belles couleurs des fleurs. Tout d’abord, vous devez obtenir du gel de silice. C’est un gel que l’on trouve dans les magasins d’artisanat ou les jardineries. Cependant, vous devez également apporter une certaine compétence, car la fleur doit être complètement remplie de gel sans que les pétales ne se plient. Ensuite, la fleur entière doit être conservée hermétiquement dans un bain de gel pendant plusieurs jours. Ensuite, les fleurs sont enlevées et le gel doit ensuite être complètement égoutté. L’avantage du gel de silice est qu’il peut être réutilisé. De plus, le résultat de ce traitement au gel parle de lui-même. Vous obtenez un bouquet de fleurs séchées aux couleurs encore vives.
Conservation avec de la cire artisanale
Cette méthode est extrêmement intéressante pour ceux qui veulent être particulièrement créatifs, car des effets intéressants peuvent être obtenus avec la cire. La cire artisanale est chauffée à 55-60 degrés, de préférence dans un bain-marie. Une fois que la tige de la fleur a été renforcée avec du fil de fer, elle est complètement plongée dans la cire et tordue. Lorsque la fleur est complètement recouverte de cire, retirez-la, laissez couler la cire restante puis suspendez-la à l’envers pour qu’elle sèche. Si vous souhaitez obtenir des effets particulièrement beaux, vous devez utiliser de la cire colorée. Par exemple, vous pouvez simplement tremper les pointes des fleurs et les remettre immédiatement, ce qui ajoute à l’éclat de la couleur. Un autre bon conseil est le sel de table, qui est soigneusement tamponné sur les fleurs. Le résultat est des structures cristallines fascinantes.
Bouquets secs comme décoration
Surtout dans le vase à fleurs classique, les bouquets secs sont une décoration belle et élégante . Le bouquet peut également être placé de manière décorative sur une étagère ou sur une commode. Une large bande qui maintient les tiges ensemble est un ajout agréable et décoratif. Les fleurs sont aussi une belle idée cadeau , peu coûteuse et surtout personnelle .