La couronne de l’Avent : préparer la décoration de Noël

La couronne de l’Avent : préparer la décoration de Noël

A accrocher à sa porte d’entrée ou à poser sur une table avec ses 4 bougies, la couronne de l’Avent, qui annonce la venue du Christ, est indissociable de la période de Noël, et s’invite désormais dans la plupart des foyers. Quelle est son histoire et comment la faire ?

La petite histoire de la couronne de l’Avent

Depuis l’Antiquité, la couronne de verdure ou de sapin représente la fête et le renouveau. En Alsace, vers 1930, la couronne venue d’Allemagne du Nord fait son apparition et se répand simultanément dans les pays scandinaves avant de gagner les Etats-Unis et la plupart des pays européens.

Elle est constituée d’éléments naturels: branches de sapin, de houx ou de gui, pommes de pin, fruits séchés, pommes, oranges…

Ses 4 bougies s’allument l’une après l’autre, suivant un rituel bien précis.

La première doit être allumée le premier dimanche de l’Avent, la période de l’Avent comptant 4 dimanches, dont le dernier est celui qui précède immédiatement Noël. Les dates de l’Avent diffèrent donc chaque année, à quelques jours près.

C’est le premier dimanche de l’Avent qu’il convient d’allumer la première bougie, que l’on peut éventuellement rallumer tous les soirs de lapremière semaine. La deuxième sera allumée le dimanche suivant. Cette fois, si on le souhaite, on pourra rallumer tous les soirs 2 bougies durant quelques instants afin qu’elles ne se consument pas trop vite et durent jusqu’à Noël, jusqu’au dernier dimanche avant le 24 décembre. Et ainsi de suite le 3e et le 4e dimanche.

Découvrir :  Bien choisir une table basse design et pas cher

Réaliser sa couronne de l’Avent, comment procéder?

La couronne destinée à la porte d’entrée d’une maison ne comporte pas de bougies. Le même support peut être utilisé quelle que soit sa destination: porte d’entrée ou centre de table.

Dans la plupart des cas il s’agit d’une couronne de paille facile à trouver dans les jardineries (Truffaut, Jardiland…) qui disposent généralement d’un beau rayon déco, ou dans les magasins spécialisés en travaux manuels et graphiques, type Graphigro.

On trouve dans ces magasins des couronnes en polysthyrène qui font très bien l’affaire et sont faciles à garnir.

Plus raffinée: la couronne tressée à la main avec des branchages souples trouvés dans la nature.

Du fil de fer souple enroulé tout autour permettra de fixer les décorations choisies, laissées à votre imagination:

 

  • mousse pour fleurs que l’on trouve chez les fleuristes, qui permettra de fixer les branches de sapin
  • branches de buis, de sapin, de gui, de houx
  • éléments naturels glanés lors des promenades d’automne: pommes de pin, glands, fleurs séchées, petits branchages persistants
  • petits objets de décoration du sapin: les sujets en bois ont la cote pour une touche «nature», angelots, étoiles, faux fruits tels les pommes… faîtes-vous aider des enfants!
Découvrir :  Revêtement mural bois : les avantages, la pose

Une autre idée qui risque de leur plaire : des bonbons multicolores dans leurs papiers brillants!

 

Le support doit être masqué par la décoration. Les bougies seront fixées de préférence sur des supports à piques que l’on trouve aisément dans le commerce.

La couronne traditionnelle

Rouge et verte, aux couleurs de Noël, elle est recouverte de branches et habillée de rubans rouges et de bougies de même couleur.

Pour la suspendre: faire les nœuds rouges à la base des bougies, fixer quatre rubans rouges entre les bougies, égaliser leur longueur, nouer les rubans et suspendre à un anneau de lustre par exemple.

La couronne de fleurs

Habillez la couronne de branchages et préparer les fleurs immortelles en gardant deux centimètres de tiges. Fixez un fil de fer à partir de la base des fleurs, piquez les fleurs tout autour de la couronne, puis fixez les bougies.

La couronne de pommes de pin

Habillez la couronne en piquant les pommes de pin avec du fil de fer ou en les collant avec de la colle pour tous matériaux. Ornez de quelques petites branches, fixez les bougies et nouer un ruban à leur base.

Découvrir :  Déco stickers muraux : Adhesifs et autocollants pour toute la maison

La couronne de tissu

Choisissez 3 tissus assortis, découpez dans le biais 3 bandes de 15 cm sur 1,60 m. Pliez chaque bande endroit sur endroit et cousez à la machine sur toute la longueur. Retournez sur l’endroit ce tube. Procédez à l’identique pour chaque bande. Remplissez-les de kapok, sans trop tasser afin que les bandes soient faciles à manier. Maintenez les 3 extrémités avec une épingle, et tressez les trois bandes le plus serré possible et en allant presque au bout de l’autre extrémité. Formez un cercle avec la tresse et maintenez les extrémités de chaque bande par une épingle de façon à former un cercle fermé. Rentrez les bords de chaque bande et cousez les deux extrémités. Fermez chacune des bandes à l’identique. Décorez la couronne en piquant des sujets ou des nœuds de couleur.

Source : F. Lebrun, Le livre de Noël, Editions Robert Laffont.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.