L’art de la peinture sur carrelage

Lorsque vous voyagez dans les pays méditerranéens, en particulier en Espagne, au Portugal et au Maroc, les carreaux peints se démarquent, que ce soit comme base autour de la maison, comme un immense blason familial à côté de l’entrée, comme une représentation artisanale romantique-réaliste-naïve ou au moins comme un nom de villa ondulée ou Numéro de maison.

Les anciens Perses sont considérés comme les inventeurs de la peinture sur carrelage. Mais ce sont surtout les Maures à qui on doit la diffusion de cette manière saisissante de décorer les murs et qui les ont introduits en Espagne via le détroit de Gibraltar. Le 13ème siècle a vu le premier âge d’or de la peinture sur carrelage dans le sud de l’Espagne lorsque des artistes persans se sont installés à Malaga.

À cette époque, les images géométriques ou les motifs végétaux étaient initialement courants, assemblés pour former des motifs et décorer les murs, les escaliers et même les meubles. Avec l’invention de l’émail et de l’émail, la couleur est devenue plus permanente et les carreaux peints étaient donc également idéaux comme matériau isolant et comme relief sur les maisons.

Motifs animaliers pour la première fois au XVe siècle

Les carreleurs arabes étaient également très reconnus après l’expulsion des Maures, la soi-disant Reconquista. De nouveaux centres de poterie ont vu le jour dans la province de Valence au XVe siècle. Pour la première fois, des animaux tels que des cerfs, des poissons, des lapins et des armoiries nobles sont apparus comme des motifs sur les carreaux. Les œuvres métalliques brillantes font preuve d’une grande virtuosité.

Au cours du XVIe siècle, la technique de la majolique est venue d’Italie, dans laquelle des éclats colorés étaient fondus avec de la glaçure d’étain blanc, puis peints. Cela a été principalement réalisé par les installations de production de carreaux de Séville. À partir de là, la technologie a commencé son avance triomphante dans toute la péninsule ibérique.

L'art de la peinture sur carrelage
L’art de la peinture sur carrelage

Incidemment, le Portugal a repris la technologie des carreaux espagnols et non l’inverse, comme on pourrait le penser en fonction de la splendeur des carreaux sur l’Atlantique. Un style portugais unique de motifs naturalistes, exotiques et aussi marins s’est développé, qui décorait les murs de toute la maison d’abord en jaune et vert sur fond blanc et plus tard en bleu et blanc. Ce dernier est une influence flamande rétroactive. Aujourd’hui, il n’y a guère de touriste au Portugal sans souvenir de carreaux blancs et bleus dans leurs bagages!

Un nouveau point fort: les mosaïques de Gaudí

Au début du XIXe siècle, les industriels anglais qui travaillaient déjà à l’échelle industrielle dominent finalement. Et encore à Séville, l’Anglais Charles Pickman a fondé de grandes usines de céramique qui pouvaient produire des produits de masse moins chers.

Ces derniers temps, c’est notamment grâce à l’architecte catalan Gaudí que les tuiles et leur composition en mosaïque sont devenues un moyen d’expression unique et efficace, en particulier sur les piliers et les toits, et l’image de la tuile a donc également reçu son « accolade » dans l’art moderne.

De plus en plus d’artistes amateurs découvrent également cette possibilité individuelle de peindre sur une surface de carrelage. Il existe un grand choix de couleurs supplémentaires, vous n’avez pas besoin de votre propre four coûteux, mais apportez votre travail dans un studio de céramique pour la cuisson et il existe déjà une option de traitement pour les carreaux afin qu’ils ne soient pas à l’extérieur du mur de la maison à des températures glaciales. sauter plus.