Toutes sortes d’herbes et de fleurs peuvent être rassemblées pour des pot-pourris imaginatifs. Ces ingrédients naturels donnent un parfum, une couleur et une structure pot-pourri. Cela peut être des herbes telles que le thym, le romarin, les feuilles et les pétales de laurier, les fleurs entières et les graines. Pour ajouter de la couleur à un pot-pourri, il est judicieux d’utiliser des soucis, des fleurs de camomille, de la lavande ou des roses. Les capsules de physalis (fleur de lanterne), les clous de girofle et les bâtons de cannelle sont également idéales pour la production. Un pot-pourri fait maison est joliment emballé et un beau cadeau, mais bien sûr tout aussi merveilleusement adapté à votre propre espace de vie.
Faire un pot-pourris
Les herbes et fleurs récoltées doivent d’abord être séchées complètement. Ensuite, des épices moulues et entières sont ajoutées. D’autres ingrédients tels que les écorces d’agrumes séchées assurent un parfum durable. De plus, quelques gouttes d’une huile essentielle appropriée sont ajoutées pour intensifier le parfum. Il manque maintenant un fixateur, qui corrige l’odeur du pot-pourri et le rend permanent. Pour cela, une poudre à base de racine d’iris, disponible dans les magasins d’herbes, convient bien. Ce fixateur est disponible en pharmacie sous le nom de «Rhizoma Iridis».
Recettes de pot-pourris
- Un mélange facile pour les amateurs de roses
Utilisez simplement une tasse de yaourt rincée de 150 g comme mesure: 5 tasses de boutons et pétales de rose rouge, ¼ tasse de girofle moulu, ¼ tasse de piment de la Jamaïque moulu, 4 gouttes d’huile de rose, 4 gouttes d’huile d’ylang-ylang, ½ tasse de poudre de racine d’iris
Mettez les boutons et les pétales de rose dans un bol, ajoutez la racine d’iris et les épices moulues, mélangez bien le tout. Incorporer lentement l’huile aromatique. Remplissez le pot-pourri dans des sacs en papier, fermez et laissez reposer pendant quatre semaines dans un endroit sombre et frais.
- Pot-pourri de souci fruité et épicé
5 tasses de soucis et de feuilles, 1 tasse d’écorce d’orange séchée, ½ tasse de petits bâtons de cannelle, ¼ tasse de clou de girofle moulu, ¼ tasse de noix de muscade, 3 gouttes d’huile d’orange, 3 gouttes d’huile de citron, 3 gouttes d’huile de cannelle, ½ tasse de poudre de racine d’iris
Mélangez les fleurs et les feuilles dans un bol avec le zeste d’orange, les bâtons de cannelle et la poudre de racine d’iris. Incorporer les huiles aromatiques goutte à goutte. Remplissez le pot-pourri dans des sacs en papier, fermez hermétiquement et conservez-le dans un endroit frais et sombre pendant au moins quatre semaines. Décorez ensuite avec des tranches d’orange séchées dans un bol.
De cette façon, de nombreux pot-pourris peuvent être préparés en fonction de votre humeur. Les pot-pourris assortis à la couleur de l’intérieur peuvent être disposés de manière décorative, par exemple uniquement en vert avec diverses herbes ou un mélange de parfum bleu de fleurs de lavande et de bleuet. Les bonnes huiles essentielles peuvent être trouvées dans les herboristeries, mais aussi dans les pharmacies. Si possible, n’utilisez que des huiles 100% naturelles, car les huiles synthétiques peuvent facilement causer des maux de tête. Incidemment, les noyaux de pêche secs sont très appropriés pour absorber les huiles parfumées.