10 outils à main indispensables pour travailler dans mon verger

10 outils à main indispensables pour travailler dans mon verger

Pour l’entretien des arbres fruitiers, peu d’outils manuels sont vraiment utiles. Petit récapitulatif pour n’acheter que l’essentiel et l’utile de qualité.

Dans notre article général sur les outils et machines-outils de jardin (10 outils et machines indispensables ou utiles pour créer et entretenir un jardin), nous avons apporté nos recommandations et conseils pour faire les bons choix. Le présent article est un complément qui liste les outils utiles pour le verger, et leur fonction.

Le louchet :

sorte de bêche à haute lame, le louchet est indispensable pour la plantation des arbres fruitiers, en terrain meuble. Mieux qu’une bêche plate, il permet de réaliser des trous parfaits pour planter des baliveaux ou des demi-tiges, par exemple. Si vous travaillez sur de grande surface, pour créer un verger, la tarière à moteur vous fera gagner un temps précieux.

La pioche coupe-racine :

elle comporte un côté plat et un côté tranchant et s’avère très utile pour creuser un trou de plantation dans un sol envahit de racine. Elle vous permet aussi d’arracher vos touffes mortes de petits fruits et les souches mortes d’arbres fruitiers (pensez dans ce cas à la désinfecter après usage pour éliminer tout risque de transmission de maladies).

Découvrir :  Comment choisir votre abri de jardin

La houe ou la serfouette :

voilà de bons outils pour ameublir la terre au pied des touffes de petits fruits et des arbres fruitiers, pour supprimer quelques « mauvaises herbes » éventuelles et refaire les cuvettes d’arrosage.

Le sécateur :

indispensable pour les tailles saisonnières de vos fruitiers. Choisissez-le léger et muni d’un système accompagnant le geste de la main, afin de travailler mieux sans vous fatiguer. Comme pour tout outil de coupe au verger, pensez à le désinfecter après usage pour éliminer tout risque de transmission de maladies.

Le sécateur de force ou cisaille à long manche :

également très utile pour éliminer les petites branches lors des tailles d’entretien.

La scie à élaguer :

elle aussi indispensable pour les branches les plus grosses où les plus hautes Préférez là à manche téléscopique pour intervenir à toutes les hauteurs de vos arbres.

Le pulvérisateur à pression préalable :

nécessaire pour tout traitement préventif contre les champignons et parasites. Une cuve de 5 litres peut tout à fait suffire dans la majorité des cas.

Découvrir :  Sélection de beaux arbres et arbustes à croissance très rapide

Le râteau à feuilles :

votre allié pour ramasser tout ou partie des feuilles mortes, notamment à l’automne, afin de constituer des paillages aux pied de vos plantes ou pour les composter.

Le cueille-fruit sur manche télescopique :

le bon outil qui permet de récolter pas mal de fruits depuis le sol (pommes, poires, nashis, kakis…).

Le panier de récolte ventral :

loin d’être un gadget, c’est un outil parfait pour les cueillettes à hauteur d’homme et pour les petits fruits. Mais attention, tenez vous droit ou évitez de trop le remplir, car si vous vous penchez…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *