Comment choisir le comptoir de cuisine. Types de matériaux et prix

Vous pouvez concevoir une cuisine à l’aide d’ un programme de conception de cuisine tel que celui proposé chez Ikea ou qu’ils font directement dans le magasin, choisir des meubles en kit ou sur mesure, mais vous devrez toujours décider du type de plan de travail de cuisine que vous souhaitez.

Il existe de nombreux types de matériaux, le type de comptoir choisi dépendra du budget, de l’ esthétique et de l’ entretien . Vous devez combiner ce que vous aimez, avec l’argent dont vous disposez, la durée prévue de ce comptoir (un plancher de location ou temporaire n’est pas la même chose qu’un comptoir pendant de nombreuses années) et garder à l’esprit que le soin et l’entretien de ce comptoir convient à nos coutumes.

Budgets de comptoirs

Comment choisir le comptoir de cuisine. Types de matériaux et prix
Comment choisir le comptoir de cuisine. Types de matériaux et prix

Les budgets de comptoir sont généralement établis en mètres linéaires de surface, les mètres sont calculés et multipliés par le prix du mètre linéaire. La largeur n’a généralement pas d’influence, sauf s’il s’agit d’une mesure très spéciale.

En dehors de cela, il faut prendre en compte le prix de l’assemblage et les coupes qui sont données (par exemple pour faire l’évier).

Types de comptoirs de cuisine

Plans de travail compacts en quartz

Dans ses différentes marques commerciales, des plus connues sous le nom de silestone ou compac à quarella ou zodiaq . La qualité est très similaire entre tous, les designs, les prix et la facilité de trouver certains d’entre eux varient.

Découvrir :  Rideaux et stores : Styles et idées
Comment choisir le comptoir de cuisine. Types de matériaux et prix
Comment choisir le comptoir de cuisine. Types de matériaux et prix

C’est un matériau d’une grande dureté, difficile à rayer, il est facile à nettoyer, il résiste à l’eau et aux chocs bien, même s’il faut faire attention aux températures élevées, il est donc préférable d’utiliser des protecteurs pour quelque chose qui vient directement du feu ou du four .

Le prix est moyen / élevé (entre 140 € et 280 € le mètre linéaire) et la variété de couleurs et de designs, la plus élevée que l’on puisse trouver parmi tous les matériaux de comptoir. Ils sont très jolis et faciles à entretenir.

Plans de travail en pierre naturelle: granit et marbre

Encimeras, claves para elegir el material más adecuado

Les comptoirs en granit sont très durs, presque impossibles à rayer, ils résistent aux acides et aux chocs, ils sont très subis. Le granit étant très poreux, les taches pénètrent, en particulier l’huile, et peuvent rester en permanence. Au lieu de cela, il résiste totalement à la chaleur, vous pouvez donc supporter des casseroles et des poêles chaudes sans aucun problème.

Découvrir :  Feng Shui : des astuces pour être zen au bureau !

Il existe plusieurs couleurs, peut-être l’une des plus populaires pour les cuisines est le granit rose ou le gris perle. Il n’y a pas autant de variété que dans Silestones et autres, mais de nouvelles couleurs et présentations émergent à chaque fois.

En ce qui concerne les prix, les granites nationaux sont généralement un peu moins chers que le quartz compact, mais les granites importés sont dans la même gamme de prix que le compac par exemple.

Le marbre est assez similaire au granit, bien qu’un peu plus délicat, en particulier avec les taches et les acides, il perd facilement sa brillance. Il résiste aux rayures, mais pas aux chocs violents. Très élégant, mais plus difficile à entretenir.

Plans de travail en formica et matériaux synthétiques

Comment choisir le comptoir de cuisine. Types de matériaux et prix
Comment choisir le comptoir de cuisine. Types de matériaux et prix

Le moins cher, facile d’entretien, résiste aux chocs, à la chaleur et aux rayures. C’est un panneau de particules de bois avec une couche supérieure qui imite différentes finitions au goût (bois, pierre, aluminium, couleur). Mais cela se détériore plus facilement, la durée est plus courte et il faut être très prudent avec l’eau.

C’est la solution pour les budgets serrés ou pour les situations plus provisoires.

Découvrir :  Le bol de fruits en décoration

Plans de travail en corian

Ils permettent de mouler le comptoir et l’évier en une seule pièce. C’est un nouveau matériau, assez cher, il se moule très facilement, mais il est dur, ne raye pas et est idéal pour les joints. Il est totalement résistant à l’eau et il existe plus d’une centaine de couleurs.

Plans de travail en acier

Recommandé pour les chefs « quasi professionnels » ou passionnés de design industriel. Il se distingue par son hygiène, il est également parfaitement résistant à la chaleur et aux acides. C’est aussi un matériau très cher et d’aspect très froid.

Plans de travail en bois

Comment choisir le comptoir de cuisine. Types de matériaux et prix
Comment choisir le comptoir de cuisine. Types de matériaux et prix

Ils sont d’une grande beauté et polyvalence décorative, avec une grande variété de couleurs et d’environnements, du rustique au moderne.

Mais elles sont très poreuses, donc les taches pénètrent facilement, se rayent rapidement et l’entretien est généralement délicat.

Plus précisément, par conception, on choisit généralement des comptoirs en quartz compacts, qui s’adaptent à tous les styles de décoration , en particulier les plus modernes, pour la facilité d’entretien, le granit et pour le prix du formica ou des agglomérats.