Comment choisir le meilleur abri de jardin ?

Comment choisir le meilleur abri de jardin ?

Le choix d’un abri de jardin s’inscrit dans un objectif d’aménagement du jardin. Il s’agit d’une tâche relativement complexe notamment avec les nombreux modèles d’abris disponibles. Cependant, vous ne devez pas perdre de vue l’essentiel. Voici donc ce qu’il faut absolument considérer pour avoir la meilleure cabane chez soi.

Définir l’usage à faire de l’abri

Que souhaitez-vous obtenir en installant un abri de jardin ? La réponse à cette question est la base pour aménager convenablement votre jardin. En effet, tous les modèles ne pourront pas être utilisés pour tous vos besoins. Bien que certains sites comme jardinetchalet.com proposent des abris réellement polyvalents, il est indispensable de choisir la fonction du matériel.

L’abri de jardin peut servir sur plusieurs plans. Il peut être utilisé comme un espace de détente qui accueillera vos soirées cinéma ou vos instants de lecture. Il devient une salle de jeu ou un lieu de stockage de matériel en fonction de vos besoins. Vous pourrez également l’installer pour créer un espace de vie dans lequel installer du mobilier pour profiter de moments agréables sans vous exposer aux aléas extérieurs. Un abri de jardin sert aussi à bricoler en toute tranquillité et à protéger des plantes durant l’hiver.

Déterminer la taille et la surface requises

La surface et la hauteur sont des paramètres qui définissent le confort d’utilisation de l’équipement. Maintenant que vous savez quoi faire avec votre abri, il vous sera facile de définir la bonne hauteur et l’espace nécessaire. À titre indicatif, une superficie de 3 à 6 m2 est suffisante pour entreposer des meubles ou des outils. Si vous souhaitez en faire un atelier ou une buanderie pour ranger du matériel plus volumineux comme la tondeuse, une superficie de 14 m2 maximum est suffisante.

Si vous prévoyez que l’abri de jardin soit une annexe à aménager selon les saisons, vous pourrez choisir un matériel doté d’une surface de 20 m2. Les abris qui serviront de prolongement pour votre maison devront être doté de plus de 25 m2 ou plus. Cependant, vous devez toujours choisir une hauteur qui vous permettra d’entrer sans vous courber. Sur le marché, les modèles disponibles offrent une hauteur comprise entre 1,5 m et 3 m.

Choisir le style de cabane

Si vous voulez d’un abri de jardin simple, le kiosque vous séduira de par sa structure ouverte et légère. Il vous protège contre le soleil tout en vous permettant de profiter du vent et du paysage. Vous le trouverez sous des modèles plus travaillés avec des détails qui mettront votre jardin en valeur. En quête d’un espace de vie confortable ? Le pool house est un excellent choix. Grand, design et polyvalent, il vous permet de vivre en toute convivialité à proximité de votre maison.

Encore connu comme le chalet en bois, il offre de nombreuses possibilités d’aménagement. Vous pourrez d’ailleurs y recevoir des invités et organiser de petits moments en famille ou entre proches. Les personnes qui affectionnent les hébergements insolites pourront s’orienter vers le kota grill finlandais ou la roulotte. Orignaux et économiques, ces deux types d’abris vous permettront de vivre une expérience authentique.

Prendre en compte le matériau de conception

Le matériau de fabrication de la cabane est également déterminant pour choisir un abri de qualité. Lorsqu’il est en métal, l’équipement n’occupe généralement pas beaucoup de place et se révèle accessible en matière de prix. Il est résistant, mais difficile à monter soi-même.

Si vous souhaitez effectuer un minimum d’entretien, l’abri en PVC sera votre allié. Il se décline en plusieurs versions colorées et très créatives. Il est également robuste, mais s’utilise rarement comme pièce à vire. Pour rallier la robustesse et la durabilité à l’élégance, l’abri en bois apparait comme étant le meilleur choix. Sa structure solide et son isolation excellente en font un équipement de choix. De plus, le bois possède ce côté rustique et chaleureux qui lui donne un charme à nul autre pareil.