Revêtement mural bois : les avantages, la pose

Revêtement mural bois : les avantages, la pose

 

Il existe de multiples façons d’apporter une touche d’originalité au style de votre maison, notamment l’intérieur. Certains misent beaucoup sur les décorations comme les cadres photo accrochés aux murs. D’autres ont opté pour l’embellissement à travers des objets décoratifs comme les vases, ou autres objets divers. Et enfin, certaines personnes préfèrent investir dans les corniches de plafond, les moulures de différents styles ou encore les revêtements muraux. En effet, les revêtements muraux constituent une alternative pour donner un style à votre pièce. Il existe différents types de revêtements muraux, notamment, le revêtement mural bois. Découvrez l’essentiel à savoir pour enjoliver votre maison avec des revêtements muraux en bois.

Pourquoi choisir un panneau mural en bois ?

Le plus souvent, le bois est utilisé pour servir de revêtement de sol, ce qui est notamment le cas du parquet. Cependant, il faut remarquer que ce matériau peut également être utilisé pour embellir les murs. D’ailleurs, le choix du panneau mural en bois présente des avantages intéressants.

Un choix facile offrant de l’élégance et du style

Les panneaux muraux en bois offrent une ambiance chaleureuse à la pièce. En effet, ce type de revêtement crée une atmosphère à la fois paisible et cosy. De plus, si vous optez pour du bois, vous aurez beaucoup moins de mal à créer une décoration d’intérieur élégant et recherché. Vous n’aurez qu’à choisir le design, la taille du panneau, les finitions, et les parties de la pièce que vous souhaitez embellir avec du bois.

Des possibilités de personnalisations de design à profusion

Vous pourriez penser que les panneaux muraux en bois n’offrent que peu de possibilités de design étant donné que le bois a généralement la même couleur, seulement avec quelques nuances. Et pourtant, ce type de revêtements offre une large gamme de possibilités de design. En effet, il existe différents types de bois qui peuvent être utilisés pour égayer la pièce. De plus, les motifs sont divers et variés. Vous pouvez même ajouter une touche de personnalisation si vous souhaitez créer un motif particulier.

Le panneau mural en bois dispose d’une bonne isolation

Un autre avantage du bois, outre son aspect esthétique et ses possibilités de design est l’isolation phonique et thermique qu’elle peut procurer. En effet, certains types de revêtements en bois sont capables de retenir la chaleur ainsi que les sons extérieurs. Par ailleurs, à l’inverse de certains types de revêtements, ceux en bois sont plus résistants à l’eau. De ce fait, il peut tout à fait être utilisé pour embellir la salle de bain ou la cuisine. Par ailleurs, du point de vue technique, les panneaux en bois sont faciles à installer.

Comment poser les panneaux muraux en bois ?

 

 

La pose de panneaux en bois doit se faire par étape et selon un ordre bien défini. Voici les étapes à suivre pour installer proprement votre revêtement mural en bois.

La préparation du support

Avant de commencer les travaux, il est d’abord essentiel de nettoyer soigneusement le mur qui servira de support aux panneaux muraux en bois. En effet, le support doit avoir une surface bien lisse ne présentant pas d’irrégularités. Il est recommandé de bien laver le mur pour ne laisser aucune trace de saleté ou de graisse qui pourrait nuire au collage. Après avoir bien nettoyé et lavé vos murs, vous devez les laisser bien sécher pour qu’ils adhèrent bien à la colle. Les petits trous ne représentent pas de réels problèmes si leur taille est suffisamment négligeable. Vous pouvez également protéger le sol pour réduire les travaux de nettoyage ultérieurs. En effet, il est très probable que de la colle tombe sur le sol et tâche. Pour ce faire, pensez à utiliser un film protecteur.

La planification du motif de pose et la position du panneau

Après avoir bien préparé les murs de support, il faut maintenant penser à la disposition et à l’agencement de vos panneaux muraux en bois. Vous devez tracer des repères qui vous permettront de mieux positionner votre revetement mural bois. Vous pouvez par exemple mettre en valeur ou encadrer un objet du mur, comme un tableau ou un cadre photo. Prenez les bonnes mesures et tracez vos lignes de repères pour savoir exactement où sera placée chaque pièce de manière à former un ensemble cohérent et esthétique.

À cette étape de l’installation, vous devez choisir comment vos pièces de bois seront placées, en horizontal comme un ensemble de briques, en vertical ou en position alternée. Prenez de temps en temps de la distance par rapport aux murs pour vérifier que vos traits sont bien droits.

La pose proprement dite des panneaux muraux en bois

Une fois les lignes bien tracées et l’agencement connu, vous pouvez passer à la prochaine étape qui est la pose des panneaux. Pour cette étape, vous devrez vous munir d’une colle adaptée au bois, vous pouvez notamment utiliser une colle polyuréthane qui garantit un collage puissant. Vous pouvez aussi opter pour une colle néoprène qui permet un maintien en position du bois dès l’assemblage et avant le séchage complet de la colle.

La pose doit se faire progressivement, avec chaque pièce de bois. En effet, cette étape demande de la minutie et de la patience. Vous devez étaler de la colle sur le dos du panneau et également sur les côtés. Ensuite, vous placerez les pièces sur le mur tout en appuyant fermement dessus afin que la colle fasse effet. À la fin de la pose, vous pouvez effacer à l’aide d’un chiffon humide les débordements de colle qui risquent de tacher le mur.

Les matériels nécessaires à la pose des panneaux muraux en bois

Pour pouvoir installer vous-même vos revêtements, vous devez vous équiper de quelques matériaux. Certains matériaux sont obligatoires à la pose du panneau tandis que d’autres sont facultatifs.

Les matériaux indispensables

Ce sont les matériaux dont vous devez absolument vous munir si vous souhaitez poser un revêtement mural en bois dans votre pièce. Sans l’un de ces outils, l’installation sera difficile, voire impossible.

  • Le panneau en bois en bois lui-même

Tout d’abord, il faudra acheter le panneau en bois lui-même qui va servir de décoration. Vous devez calculer d’avance le nombre de pièces de bois dont vous aurez besoin selon l’espace que le revêtement est censé occuper. D’où l’intérêt de tracer une esquisse et des repères de position sur le mur. Une fois que vous aurez trouvé le nombre de pièces dont vous aurez besoin, n’oubliez pas de prendre une marge et d’en acheter un peu plus. En effet, il se peut que certaines pièces présentent des imperfections ou que vous souhaitiez associer des nuances de couleur différentes.

  • La colle adaptée au bois

Vous aurez également besoin d’une colle. Comme il a été dit précédemment, le type de colle à utiliser est spécifique. Vous ne pouvez pas vous permettre d’acheter n’importe quel type de colle au risque de ne pas convenir au bois. Optez pour des colles en polyuréthane ou en néoprène.

  • Un mètre ruban

Cet outil est également considéré comme indispensable. En effet, pour connaître le nombre de pièces de bois pour votre panneau, vous devrez mesurer l’espace qu’occupera ce dernier. C’est pourquoi l’utilisation d’un mètre ruban est nécessaire.

  • Un crayon ou un matériel pour tracer

Pouvant paraître négligeable, un crayon permettra de tracer les repères de position de votre panneau. Le traçage de lignes de repères est une étape indispensable pour espérer un bon résultat. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser un crayon, vous pouvez également utiliser une craie par exemple. L’essentiel est que vous utilisiez un matériel qui vous permettra de dessiner les repères.

  • Un matériel de découpe

Le cutter est considéré comme indispensable du fait qu’il faut prévoir que certaines pièces du revêtement présentent une taille trop grande. Avec une scie appropriée, vous pourrez facilement corriger les débordements selon vos goûts.

  • Le niveau à bulle

Ce matériel peut être utilisé afin de niveler correctement votre panneau. Si vous avez quelques difficultés pour ajuster votre travail, il vous sera d’une grande aide.

Les matériaux secondaires

Ce sont les matériaux qui ne sont pas obligatoires, mais qui sont tout de même utiles à l’installation. Ces matériaux permettent une pose plus soignée des panneaux muraux en bois pour un meilleur rendu. L’indispensabilité des matériels va aussi dépendre de certains facteurs comme l’emplacement du panneau, l’état du support ou encore l’agilité du bricoleur.

  • Un papier abrasif

Ce papier vous permettra de poncer les irrégularités éventuelles sur votre mur ou sur les pièces en bois du panneau. Il n’est pas obligatoire, mais il améliorerait le rendu final de votre décoration murale.

  • Les outils de peinture

Dans le cas où vous souhaitez ajouter une touche d’originalité à votre panneau, vous pouvez par exemple colorer certaines pièces de bois selon un style bien précis. Dans ce cas, vous aurez besoin d’outils de peinture. Vous pouvez utiliser des couleurs vives ou des couleurs plus sobres selon l’effet que vous recherchez. Sinon, vous pouvez également laisser au naturel pour bien faire ressortir le style naturel du revêtement en bois.