Quelles sont les dernières tendances déco ?

Quelles sont les dernières tendances déco ?

Tandis que certaines modes s’essoufflent, d’autres ont plus la côte que jamais et quelques-unes se font intemporelles. L’univers de la déco n’y échappe pas. Matières, styles, formes, couleurs, quelles sont les dernières tendances déco ? Voici toutes les inspirations de décoration d’intérieur à suivre absolument !

Velours et laine bouclée

C’est le grand retour du velours dans le mobilier. A l’instar de cette matière noble, la laine bouclée fait aussi son come-back. Pour un intérieur plus cocooning que jamais, choisissez cette matière chaleureuse pour habiller canapés, fauteuils, chaises, poufs, banquettes, tapis, coussins et plaids.

Le bleu marine

C’est la couleur de la saison qui apporte une vraie touche de modernité. Vous pouvez l’adopter sur un pan de mur au salon, dans la chambre, le coin bureau ou la salle de bain. L’une des dernières tendances déco est de l’utiliser en quelques touches avec du mobilier ou des bibelots.

Des objets au design original

Cette année, la singularité est au goût du jour. Des objets et textiles aux élans artistiques s’incrustent partout dans la maison. Envie de transformer votre intérieur en véritable galerie d’art ? Optez pour des créations uniques comme celles par les frères Bouroullec, par exemple.

De la déco naturelle et écologique

Plus que jamais, la mode est aux matières naturelles comme le lin, le bois, l’osier ou le marbre qui s’inscrit en continuité dans l’esprit Slow design. Et l’une des autres dernières tendances déco est celle du mobilier durable et écoresponsable. On privilégie de plus en plus, des matières recyclées.

Vert comme Nature

La nature continue de gagner du terrain dans la décoration d’intérieur. Désormais, la tendance est aux couleurs proches de la nature comme le vert foncé ou olive. Il y a également une forte présence du kaki.

Les néons colorés

Chambre éclairées avec des néons, signes, mots ou encore miroir avec des lumières LED, etc. Ce classique des enseignes de bars et restaurants trouve dorénavant une place de choix dans nos intérieurs.

Japandi

Mix entre les mots Japon et Scandinavie, le « Japandi » est l’une des dernières tendances déco qui monte en force en ce moment. Ce style réunit le meilleur du design nordique et japonais (plus de détails sur Sweetyhome).

La mode du home office

Avec la crise sanitaire du moment et le boom du télétravail, il devient inévitable de faire de place à un bureau à la maison.

La desserte en objet déco

Aujourd’hui, la desserte n’est plus un élément destiné uniquement à la cuisine. Elle peut aussi être déclinée en bibliothèque ou pour mettre en valeur ses plantes d’intérieur, vases ou objets déco.

L’incontournable papier peint

Floral, géométrique, original ou carrément déjanté, le papier peint s’inscrit clairement dans les dernières tendances déco. Il connaît une vraie renaissance depuis déjà quelques années.

Terre cuite et céramique

Toujours dans les incontournable déco, la céramique ne se démode visiblement pas. De même, les zelliges, carrelages en terre cuite font un retour pour habiller les sols de la maison, la crédence de la cuisine ou la salle de bain.

La déco aux inspirations africaines

Cette année encore, l’Afrique s’invite dans nos intérieurs avec ses tissages artisanaux et son wax aux motifs orignaux et aux couleurs variées.

Les visages dans la déco

Sur un vase, un coussin, un tapis ou un tableau, le portrait s’impose comme l’une des dernières tendances déco.

Le grand retour du cannage

Technique de tressage auparavant oubliée, le cannage a de nouveau le vent en poupe et se décline en meuble, luminaire et autres accessoires déco.

Les couleurs chaudes

Sur un mur ou du mobilier, les couleurs chaudes et rustiques sont de plus en plus présentes.