Plomberie : en quoi consiste le travail du plombier ?

Plomberie : en quoi consiste le travail du plombier ?
plomberie en quoi consiste le travail du plombier

« Allo c’est l’plombier ! »

Cette expression de l’humoriste français Fernand Reynaud n’a pas pris une ride, et c’est toujours avec toujours avec un peu d’angoisse qu’on fait appel aux plombiers. Laissez-moi donc vous présenter la fiche métier du plombier.

…Quand le bricolage n’est pas notre fort que l’on voit son robinet couler, sa machine à laver déborder ou sa chasse d’eau en piteux état, c’est au plombier qu’ont fait appel !

Plombier, c’est le nom traditionnellement utilisé pour désigner le professionnel du bâtiment qu’est le plombier-chauffagiste. Aujourd’hui, on parle « d’installateur en thermique et sanitaire». Mais le travail est le même.

Le plombier exerce son métier le plus souvent sur des chantiers ou ses taches sont de préparer et poser tous les éléments nécessaires à l’installation complète d’un équipement sanitaire et de chauffage (gaz, fuel, charbon, bois, solaire…) selon les règles de sécurité. On peut faire donc appel à un plombier pour poser des éléments sanitaires et implanter des éléments de chauffage. Il réalise la pose de tuyauteries encastrées ou apparentes ( de différents matériaux tels que l’acier, le cuivre, le PVC…) et les raccorde aux appareils de chauffage et éléments sanitaires.

Concrètement, comment fait-il ? Pour préparer une installation, il trace le parcours des canalisations le long des murs. Il perce les cloisons et les sols, si nécessaire, pour faire passer les canalisations. Il façonne la tuyauterie en coupant des tubes aux dimensions voulues. Il les soude les uns aux autres et les connecte à l’appareil. Avant la mise en service du système, il assure le réglage et la mise en route de l’installation et vérifie le bon fonctionnement du système et l’absence de fuites.

Selon les chantiers et les demandes des clients, le plombier peut aussi intervenir également pour monter des systèmes de ventilation et climatisation à usage domestique mais aussi intervenir en installation et en maintenance de piscines.

Le travail du plombier ne s’arrête pas là. En cas de problème sur vos installations, le plombier peut se déplacer pour établir un diagnostic de panne ou de dysfonctionnement d’installation et s’occuper du changement ou de la réparation des pièces défectueuses.

Il est aussi amené à vérifier les pressions et températures, les échanges de chaleur et ajuster les réglages. En tant que réparateur il est souvent amené à travailler sur des horaires décalés et à répondre présent pour aider ses clients même le week-end ou encore les jours fériés. Il peut travailler en équipe ou seul, en tant que salarié ou à son compte comme artisan installateur ou dépanneur.

Le plombier est aussi un interlocuteur de choix concernant vos questions relatives à l’environnement et aux économies d’énergie.

En effet, les installations qu’il réalise peuvent répondre à l’idée d’un développement durable car il utilise les énergies renouvelables (le soleil, le vent, le bois, etc.). Il peut aussi vous proposer des appareils pour économiser, filtrer et recycler l’eau. Dans la bio construction, il réalise les installations solaires.

Le travail du plombier n’est pas de tout repos ! Si vous décidez de devenir plombier un jour, vous devrez exercer cette profession parfois dans des positions physiquement inconfortables et a transporter des charges lourdes. Vous devrez bien-sur respecter des normes de sécurité. Si vous êtes à Paris et que vous avez des soucis de plomberie ou de chauffage, voici une adresse utile : Plombier Versailles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *