Cloison mobile : Types, choix et fixations

Cloison mobile : Types, choix et fixations
cloison mobile

Le marché de la cloison mobile est en pleine expansion, car il ouvre des horizons nouveaux aux entreprises comme aux locataires ou propriétaires d’appartement. Ce qui est offert c’est la modularité, le changement fréquent sans pour autant que cela n’engage des travaux lourds. Avec les cloisons mobiles, vous aménagez votre espace à volonté selon vos nécessités. Les cloisons mobiles vous permettent de surprendre, de changer votre intérieur en jouant sur le volume, l’ambiance, la lumière et les couleurs. Quand on parle de cloisons mobiles on entre dans le sur mesure. Pour une parfaite adaptation esthétique à votre habitation, il est préférable de faire appel à des professionnels pour qu’ils prennent les mesures avec précision et qu’ils vous donnent éventuellement des conseils en fonction de la configuration de votre habitation.

Comment choisir vos cloisons mobiles ?

cloison mobile
cloison mobile

Il existe un très grand choix de cloisons mobiles. En conséquence, vous avez la possibilité de choisir le produit qui convient parfaitement à votre intérieur et à votre budget. Attention, l’achat d’une cloison mobile n’est pas une chose légère et vous devez bien considérer la faisabilité de votre projet avant de vous lancer. Le but de la cloison est de créer une ou plusieurs séparations dans une pièce, mais pour ce faire, vous devez prendre en compte plusieurs critères dont :

L’accessibilité : Votre cloison ne doit pas causer une gêne ou bloquer l’accès à une autre pièce de votre habitation. Si c’est le cas, vous devrez prendre en compte le fait d’avoir peut-être à aménager un couloir à l’aide de votre cloison mobile.

La luminosité : Pensez à bien tenir compte d’où provient la lumière extérieure dans votre habitation, car il serait dommage que votre belle cloison cache la lumière dans votre habitation. De plus, selon le type de matériaux que vous utiliserez et leur couleur, il vous sera possible d’obtenir des effets de lumière chaleureux si vous utilisez bien la luminosité de votre habitation.

L’isolation phonique : Beaucoup de fabricants mettent l’accent sur les capacités d’absorption phonique de leurs cloisons mobiles et selon l’utilisation que vous comptez faire de votre cloison mobile cela peut avoir une grande importance.

L’isolation thermique : Là encore, beaucoup de fabricants vantent la capacité d’isolation thermique de certaines de leurs cloisons mobiles.

Fixation au sol ou au plafond ?

Dans la mesure du possible il faut privilégier les fixations de cloisons mobiles au plafond. Les fixations aux sols ont quelques inconvénients parmi lesquels le rail qui peut devenir un obstacle, donc une gêne lors de vos déplacements. Ensuite, ce rail au sol n’est pas très esthétique et en plus une fixation au sol n’est pas capable de supporter de grosses charges, donc certains types de cloisons seront donc inutilisables comme la cloison mobile en verre par exemple. La fixation au plafond par contre est esthétique, supporte très bien les charges et n’abime pas le sol lors de la pose.

Les types de cloisons mobiles

cloison mobile
cloison mobile

Vous trouverez les cloisons amovibles en différentes matières, les plus courantes étant l’aluminium, le bois, le PVC et le verre. L’encadrement peut être de la même matière ou varié afin d’offrir des designs où le mixage des matières peut être du plus bel effet. Si vous hésitez entre des cloisons mobiles en accordéon, pour leurs faibles encombrements, et des cloisons mobiles transparentes pour leur luminosité vous devriez prendre en considération les cloisons mobiles persiennes, un modèle récent dans le commerce. Ce modèle est très intéressant, car elles ont un très faible encombrement lorsqu’elles sont repliées et lorsque vous avez besoin de lumière, il vous suffit d’ouvrir les persiennes. La cloison mobile est vraiment une invention qui change l

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *