La vasque et l’évier revisités au naturel

La vasque et l’évier revisités au naturel
la vasque et levier revisites au naturel

La salle de bain  a subi une profonde mutation remettant en cause l’agencement des objets qui la composent. En règle générale, l’on tend à gagner en simplicité : la vasque de salle de bain tend à supplanter le lavabo d’autrefois, le grand bac à douche est remplacé par un receveur de douche extra plat ou simplement une mosaïque au sol permettant de créer une douche à l’italienne. Les options n’ont jamais été aussi nombreuses, et pourtant il est plus que jamais devenu difficile d’opérer un choix entre les marques, les niveaux de qualité, les prix, et les matières existantes sur le marché. 

Plusieurs spécialistes proposent une alternative naturelle aux produits de séries que l’on retrouve habituellement dans les grandes surfaces spécialisées. Des pièces qui  proviennent d’un bloc de granit, de pierre de lave, de marbre, ou de travertin. Autrement dit, des matières qui sont 100% naturelles et proviennent des entrailles de la terre. La résistance d’une vasque en granit n’a d’égal que la longévité de la roche dans laquelle elle a été façonnée. Cela veut dire bien souvent plusieurs millions d’années !

Côté esthétique, tous les goûts mais aussi toutes les couleurs sont dans la nature. Avec le granit l’on tend naturellement vers des couleurs relativement sombres, de gris clair à gris foncé, anthracite et noir tandis qu’avec le marbre et les travertins ce sont en général les couleurs (rouge, vert, ocre) et notamment les couleurs claires qui dominent, tel que le beige et la couleur sable. Le choix est quasi infini et les tarifs vont varier en fonction du coût du matériau et de la difficulté de façonnage du produit qui verra l’intervention des machines et outils de marbriers mais également le savoir faire de l’artisan pour les phases finales de découpe et polissage des produits.

A titre d’exemple un évier de cuisine réalisé en granit exigera plusieurs jours de travail cumulés pour réaliser une pièce unique qui deviendra la pièce centrale d’une cuisine. Son poids nécessitera par ailleurs une installation minutieuse qui sera le plus souvent réalisée par des spécialistes de la pierre. Son étanchéité sera également prévue dès l’atelier pour faciliter l’entretien de l’évier sur le long terme.

Au delà de leur fonctionnalité et du prestige, les vasques comme les éviers en pierre sont des objets emprunts d’histoire qui nous invitent également à réfléchir sur notre mode de consommation. Nombreux sont les consommateurs à vouloir intégrer davantage le naturel à leur quotidien et à effectuer par la même un retour aux sources. L’on souhaite toucher, sentir et ressentir l’âme de la matière.

Au delà du choix de matériaux, lorsque vous cherchez à identifier le meilleur lavabo pour vos besoins, il existe différentes options et types d’aménagements à considérer. Votre choix d’un lavabo simple, double ou multi-personnes dépendra du nombre de personnes qui l’utilisent, mais également de l’espace. La configuration de la zone où sera placé le lavabo doit également être prise en compte car il existe 5 types d’installations pour les lavabos : à poser, mural, à encastrer, sur pied et sur console. Voici plus d’infos si vous choisissez un meuble avec une petite vasque à poser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *