Entretenir et préparer son jardin pour les beaux jours

Entretenir et préparer son jardin pour les beaux jours
femme, sur le terrain, lumière du soleil

Vous l’avez incontestablement remarqué, l’hiver 2021 est particulièrement doux. Le mois de janvier 2021 restera même comme l’un des plus doux que la France ait connu depuis 100 ans avec des pics de température notable. Les précipitations voir même les tempêtes n’ont cependant pas épargnées bon nombre de départements, en particulier le long de la façade Atlantique. La Bretagne a d’ailleurs essuyé plusieurs coups de vent très violent. La douceur semble se prolonger sur le mois de février et il est fort probable qu’il n’y ait pas de véritable coup de froid d’ici au printemps. Une bonne chose car la végétation a pris de l’avance et des gelées pourraient avoir un effet désastreux sur les plantes. Si vous n’êtes pas pépiniériste, vous êtes nécessairement pas inquiet sur les conditions météo à venir, pourtant les températures clémentes pourraient vous pousser à prendre le temps de préparer votre jardin pour les beaux jours.

 

Préparer ses plantes pour les saisons à venir

Que vous ayez quelques mètres carré de jardin comme des milliers, cet espace mérite une attention toute particulière qui vous sera rendu au centuple lors des beaux jours. Cet espace est en effet un endroit de détente, de repos mais aussi qui peut vous offrir senteurs et couleurs en fonction de vos plantations. Il est donc grand temps de remettre un peu le nez dehors et de s’occuper de cet espace si agréable car il ne peut être laisser à l’abandon.
Le mois de février est en particulier l’occasion de terminer la période de la taille. Si vous disposez d’arbres fruitiers par exemple, il est encore grand temps de tailler l’ensemble des branches mortes ou malades. Profitez également de cette période pour effectuer des boutures par exemple. Vous pouvez également planter tous les arbres à racines nues ou caducs et faire le tour de votre jardin pour enlever les arbres fruitiers qui ne donneront plus ou les arbustes trop encombrants. En  bref, c’est maintenant que tout se joue pour le printemps.
Peut être disposez vous aussi d’un potager et la aussi il y a du travail. Même si la saison est aux poireaux, endives et épinards notamment, vous n’en avez certainement pas dans votre jardin. Il est donc temps de passer aux semages. Carottes, navets, radis, il est possible déjà les semer. Si vous disposer d’une serre, les tomates peuvent être également semées. Il y a donc du travail.

Renouveler son mobilier de jardin

Outre les plantes, les arbres et votre éventuel potager, s’occuper de son jardin c’est aussi pouvoir en profiter et même en faire profiter sa famille et ses amis par la suite et pour se faire, le mobilier de jardin est incontournable. Vous pouvez bien sûr vous contenter des traditionnels chaises et tables de jardin en plastique blanc mais peut être que vous pouvez aussi aller un peu plus loin dans la décoration de votre terrasse et de votre jardin. Comme pour l’intérieur, il existe de multiples variétés de chaises et de tables conçus dans des matériaux différents. D’un design d’inspiration classique à des équipements ultra modernes, il y en a pour tous les goûts. Sachez également, que vous pourrez accompagner votre salon de jardin d’autres accessoires comme des bains de soleil, des chaises longues et même de superbes canapés. N’oubliez pas également de penser à quelques indispensables comme le parasol qui vous sera bien utile. Pour créer une ambiance, vous pouvez également compléter le tout avec des luminaires d’extérieur, il y en a la aussi pour tous les goûts.
Dernier équipement incontournable, le traditionnel barbecue, qui vous permettra de faire profiter vos amis de vos talents de cuisinier. Comme pour le reste, le choix de ce dernier sera d’abord conditionné par l’espace disponible et par votre budget bien sûr. Electrique, au gaz ou au charbon de bois, en dur ou transportable, il y a la aussi le choix pour satisfaire vos besoins.
Pour tout vos équipements, privilégiez un minium de qualité pour en profiter le plus longtemps possible.

Le printemps n’est pas encore la, mais les jours qui rallongent et la douceur relative nous annonce son retour après un hiver particulièrement pluvieux mais peu froid. Comme nous venons de le voir, c’est donc le moment de penser à son jardin et de profiter du temps clément pour y consacrer le temps qu’il mérite mais aussi un peu d’argent si vous souhaitez renouveler votre mobilier d’extérieur par exemple, vous n’en serez que plus heureux dès les beaux jours de retour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *