Chaleur écologique : cheminées biocarburant

Chaleur écologique : cheminées biocarburant
Chaleur écologique : cheminées biocarburant
Comment obtenir un système de climatisation à la maison en utilisant la technologie, l’écologie, l’environnement et la durabilité.

Les biocarburants issus de la forêt ou de l’agriculture sont de plus en plus recherchés comme sources alternatives d’énergie renouvelable en raison de l’augmentation du prix du pétrole, des combustibles fossiles ou des excès pour réduire le changement climatique.

Qu’est-ce que l’éthanol et le bioéthanol

HOMCOM Cheminée bioéthanol sur Pied Design Contemporain - brûleur 1,5 L - contrôle de Flamme et Manche Inclus - Acier Noir

L’éthanol est un composé chimique liquide, incolore, inflammable et volatil qui peut être obtenu par fermentation anaérobie des sucres présents dans certaines plantes ou légumes et une distillation ultérieure dans laquelle il sépare ses différents composants liquides par des processus de condensation ou d’évaporation et le convertit en un autre composé appelé bioéthanol.

Pour sa production, des matières premières à teneur en amidon (pomme de terre, maïs), en cellulose (bois, résidus agricoles) ou en saccharose (canne à sucre, betterave) sont utilisées dans des applications telles que les boissons alcoolisées (13%), source de biomasse ou combustible (65,4%) dans les pays à plus forte production comme les Etats-Unis en 2006 ou le Brésil en 2007. Son utilisation dans les cheminées écologiques en fait un matériau propre, biodégradable et anti-pollution.

Éthanol et COV : présence, danger et impact sur l’environnement

Lucas Cheminée au bioéthanol et au gel combustible avec 27 accessoires

Dans les composés organiques ou les hydrocarbures volatils considérés comme des substances chimiques qui, à une température de 20 ºC avec une pression de vapeur en unités égales ou supérieures à 0,01 kilopascal ( kPa ), sont libérés sous forme de gaz ou de vapeur par la combustion de combustibles (bois, charbon) , solvants ou peintures et peuvent être classés dans les COV (Composés Organiques Volatils) tels que l’isoprène (COV naturel) ou le benzène (COV artificiel). Certains d’entre eux peuvent être toxiques, liposolubles (s’accumulent dans les tissus du corps humain) et inflammables.

L’utilisation de solvants organiques dans des activités telles que l’industrie cosmétique ou pharmaceutique avec des problèmes d’émission de COV a amené le Conseil de l’Union européenne à en approuver certains comme polluants le 31 janvier ou le 11 mars via la directive 1999/13/CE en 1999 à travers le ministère de l’Environnement et les Affaires rurales et marines en Espagne, l’ éthanol étant parmi les COV (classe B) les plus faibles en termes de danger et d’impact sur l’environnement.

Qu’est-ce que la certification TUV

AARON HOME Milano Cheminé éthanol murale, encastrable à poser, Noir, Acier inoxydable, 128x42cm

Il existe des organismes de certification pour la protection de l’environnement tels que le soi-disant TÜV ( Technischer Überwachungs-Verein ) en Allemagne dans les fabricants de produits de cheminées avec des biocarburants qui aident le consommateur les dangers dérivés qui proviennent des usines, des installations électriques et des mécanismes qui le fabriquent . La certification TÜV garantit que le produit acheté est passé par l’un des organismes de certification les plus fiables et les plus stricts au monde en matière de systèmes de gestion de la qualité.

Bio-cheminées : classification et caractéristiques

Ce type de climatisation est facile à installer, propre et à haut pouvoir calorifique. Il n’a pas besoin d’évents de fumée et ils sont classés sur le marché selon certains des critères suivants :

  • Modèles et utilisations : mobile avec vitre de protection, roues, encastrable, décoratif avec une forme arrondie ou debout au moyen d’une façade. Comme diviseur de pièce ou comme cheminée de table.
  • Dimensions : tailles de 405 à 605 mm. hauteur jusqu’à 305 à 740 mm. large.
  • Matériaux : en MDF (planches de bois de moyenne densité), en acier inoxydable, en pierre, en céramique ou en verre.
  • Designs : type moderne, classique, extérieur ou lanterne.
  • Tarifs : on en trouve de 3800 le plus sophistiqué à 550 euros le plus simple et le moins cher ou encore le prix le plus bas.

Tous peuvent être achetés directement ou dans des magasins en ligne via des entreprises telles que Biofactory , PeopleVip en Espagne ou Brandoni en Italie.

Accessoires et notice d’utilisation des foyers biocarburants

Les fabricants de bio-cheminées proposent également au consommateur des accessoires complémentaires lors de l’achat de leurs produits, tels que les suivants :

  • Brûleurs : en acier inoxydable, fer noir, avec ou sans bord à encastrer. Petit, moyen ou grand pour extérieur ou intérieur avec une à trois sorties et avec des prix variant entre 500 et 900 euros.
  • Barrières : elles servent à protéger les modèles de la flamme et peuvent être trouvées avec des supports droits, en forme de « L » ou avec des pieds au sol au moyen de grilles de protection métalliques ou écran de verre.
  • Fond : utilisé pour décorer le fond de la cheminée, idéal pour les trous dans le mur avec un effet brique, le fer et avec des accessoires artificiels tels que des pierres ou des bûches.

On estime que dans les combustibles comme le bioéthanol cela dépend du type de brûleur utilisé par le modèle de cheminée dont deux litres équivalent à six heures de consommation et deux bougies en émission de CO2.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *